Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-3-03764-314-3
EAN : 9783037643143
Autoportrait
Les libraires en parlent
Première traduction du célèbre « Autoportrait » de Carla Lonzi.
Elève du professeur et critique d’art Roberto Longhi, Carla Lonzi est une figure emblématique de la critique d’Art et du féminisme Italien des années 60.
Autoportrait est une suite d’entretiens, à l’origine enregistrés puis recomposés afin de former un montage textuel étonnant.
Une discussion de 14 artistes, décidés à démonter les principes de la critique d’Art traditionnelle et une réflexion radicale du processus créatif dans l’art et de la manière d’en écrire l’histoire.
Quatrième de couverture
Le parcours de Carla Lonzi (1931-1982) est indissociable de l'histoire culturelle, sociale et politique de l'Italie de l'Après-guerre ; elle y tient une place singulière, aujourd'hui à réévaluer. Critique d'art reconnue de la scène artistique des années 1960, complice de figures comme Carla Accardi, Luciano Fabro, Giulio Paolini et Jannis Kounellis, elle rédige en 1969 Autoportrait, une «déclaration d'amour» aux artistes et à la création mais également un chant d'adieu à la critique et au monde de l'art. L'année suivante, elle co-fonde en effet Rivolta Femminile, collectif parmi les plus actifs du féminisme italien dont elle reste la figure emblématique.
Cette publication d'Autoportrait, traduit pour la première fois en français, est accompagnée d'une préface, d'un appareil critique et biographique par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi, permettant d'appréhender la singularité du projet de Carla Lonzi. Composé d'entretiens enregistrés puis recomposés afin de former un montage textuel inédit, Autoportrait est une tentative expérimentale pour réinventer la critique d'art à partir d'un récit fragmenté et d'une iconographie où les reproductions d'oeuvres se mêlent à des images intimes. Document inestimable sur l'art italien des années 1960, Autoportrait est cet ouvrage polyphonique, «sorte de banquet maïeutique» auquel Carla Lonzi nous invite afin de repenser la production du discours sur l'art et les artistes.
Créée à l'initiative des Amis de la Maison Rouge, la collection «Lectures Maison Rouge» propose des textes d'artistes et de critiques qui interrogent la muséographie, l'écriture de l'exposition et le travail de certains artistes eux-mêmes.