Rayon Productions fermières artisanales
Autoportrait d'un paysan rebelle : histoire de pommes, de vin et de crottin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-924397-72-5
EAN : 9782924397725

Autoportrait d'un paysan rebelle

histoire de pommes, de vin et de crottin


Paru le
Broché 232 pages
avec la participation de Julie Aubé
photographies, Virginie Gosselin
préfaces, Laure Waridel, Véronique Rivest et Jacques Orhon
Tout public

Quatrième de couverture

« En cette ère de grands bouleversements écologiques et de montée des inégalités sociales et économiques, la lecture de ce livre donne un élan d'espoir. Il donne le goût de prendre soin de la vie. Celle que l'on boit. Celle que l'on mange. Celle que l'on habite et qui nous habite. Celle qui constitue notre bien commun le plus précieux. » Laure Waridel

Biographie

Né en 1950, Christian Barthomeuf passe les étés de son enfance dans la campagne auvergnate en France. Il émigre au Québec en 1974. En 1977, il achète une terre à Dunham sur laquelle il plante les premières vignes de la région qui deviendront, en 1980, le Domaine des Côtes d'Ardoise, premier vignoble commercial du Québec. En 1989, il invente le cidre de glace, produit pour lequel il obtient une reconnaissance internationale en 2008 avec la remise d'un Grand Premio par le Museo de la Sidra en Espagne. Dans les années 90, il crée le vignoble Chapelle Ste Agnès à Sutton, et contribue également au succès des cidreries La Face Cachée de la pomme et Domaine Pinnacle. Avec sa compagne, Louise Dupuis, il acquiert en 2003 une terre à Frelighsburg, marquant la naissance du Clos Saragnat. Ils produisent d'exceptionnels vins de paille, mousseux et cidres de glace dont le rayonnement est désormais mondial. Le domaine est aussi aujourd'hui un centre de recherche spécialisé en viti-viniculture et en vinification fruitière.

Julie Aubé est nutritionniste, rédactrice et conférencière. Elle est l'auteure de Prenez le champs ! (Éditions de l'Homme, 2016). Depuis 2017, elle organise un peu partout au Québec des rencontres entre les consommateurs et les agriculteurs afin de mieux faire connaître et mettre en valeur les savoir-faire locaux.

Virginie Gosselin est photographe. Son travail a été récompensé par plusieurs prix Lux et Applied Arts. Elle est coauteure d'Au gré des champs (les éditions du passage, 2015) et a signé, entre autres, les photos des livres Curieux Bégin. 10 ans de cuisine, plaisir et vino (Cardinal, 2018). Elle collabore régulièrement avec les magazines Caribou, Trois fois par jour, Dinette, En route et des compagnies comme Le Creuset, Google, Natrel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laure Waridel

Le jardinier-maraîcher : manuel d'agriculture biologique sur petite surface