Rayon Photographies
Autoportrait

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 351 pages
Poids : 2300 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9783969990315

Autoportrait

Chez Steidl

Paru le
Relié 351 pages
édité par Okwui Enwezor
textes de Quentin Bajac, Simon Baker, Yves Chatap et al.
préface Artur Walther
traduction de l'anglais Frédéric Brument
publié par Art Mentor Foundation Lucerne
Tout public

Quatrième de couverture

Autoportrait

Autoportrait est la première rétrospective complète de l'oeuvre multifacettes de Samuel Fosso. Depuis le milieu des années 1970, Fosso s'est consacré à l'autoportrait et à la performance, explorant les variations de l'identité à l'ère postcoloniale. Allant des premiers autoportraits en noir et blanc des années 1970 de l'artiste jusqu'à ses plus récentes séries, cet ouvrage inclut les oeuvres les plus emblématiques de son corpus, comme le vibrant et coloré Tati (1997), dans lequel Fosso incarne de manière ludique un éventail de personnages et d'archétypes africains et afro-américains, et le magistral African Spirits (2008), où l'artiste, avec une étrange précision, se met dans la peau d'icônes de la libération panafricaine et des mouvements des droits civiques. Retraçant son approche conceptuelle de l'autoportrait et sa confrontation permanente avec les notions de sexualité, de genre et de représentation, cette publication d'ensemble révèle un projet photographique sans précédent - qui commémore avec une réflexion constante des thèmes de la culture visuelle mondiale et couvre toute une gamme des capacités expressives du médium photographique.

Biographie

Né à Kumba, dans l'ouest du Cameroun, en 1962 de parents nigérians, Samuel Fosso a fui le Nigeria et la guerre du Biafra pour se réfugier à Bangui, en République centrafricaine. À l'âge de treize ans, il y a ouvert son propre studio de photographie, qu'il a exploité jusqu'en 2014. Parallèlement à sa pratique du studio-portrait, Fosso entame une série d'autoportraits, un mode de représentation qu'il n'abandonnera jamais et qui prendra progressivement une dimension sociale et politique. Ses photographies ont été acquises par d'éminentes institutions telles que la Tate à Londres, le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou à Paris, et le Museum of Modem Art à New York. The Walther Collection détient la plus grande collection d'oeuvres au monde de Samuel Fosso.

Okwui Enwezor (1963-2019) fut un éminent conservateur, érudit, écrivain et critique dans les domaines de la photographie africaine et de l'art contemporain mondial. Enwezor a reçu certaines des plus hautes distinctions du monde de l'art : il a organisé la documenta 11 à Cassel, en Allemagne en 2002, et, en 2015, il a été choisi comme directeur artistique de la 56e Biennale de Venise, qu'il a intitulée « All the World's Futures ». Au fil de sa carrière, Enwezor a organisé nombre d'expositions institutionnelles marquantes, qui ont contribué à une profonde reconsidération des arts de la culture du continent africain et de sa diaspora.

Avis des lecteurs