Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782873020552
Autopsie d'un divorce
petit essai sur la perversité des avocats et la perversion de la Justice
Quatrième de couverture
Pour tout citoyen sensé, la Justice est une vertu bien avant d'être une institution. Et dans une démocratie, c'est du respect de cette vertu que l'institution tire sa légitimité, son autorité et la justification de son financement public.
Or, quand le justiciable entre dans les rouages de la Justice-institution, il découvre avec stupéfaction que plus personne dans le sérail ne croit encore que l'institution puisse répondre à sa demande.
Car la discipline juridique semble devenue un subtil jeu de l'esprit réservé au seul cercle des initiés. On ne juge plus aujourd'hui des faits mais des mots. Des mots qui vont être, sous la plume des avocats, triturés, falsifiés, obscurcis et manipulés avec un art consommé du mensonge et de l'hypocrisie.
Quand les hasards de la vie amènent un médecin, formé à l'école de la science et du respect des faits, à découvrir le monde kafkaïen des juristes, le choc des deux cultures peut devenir la source d'une réflexion particulièrement instructive.
Armé du scalpel de l'objectivité et du discernement critique du scientifique, le praticien nous entraîne ici dans une autopsie étonnante: celle des textes juridiques qui ont émaillé son divorce. Et son diagnostic va être aussi précis que consternant.