Rayon Musées, galeries
Autopsie du musée : études de cas (1880-2010)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-09064-5
EAN : 9782271090645

Autopsie du musée

études de cas (1880-2010)


Collection(s) | Alpha
Paru le
Broché 258 pages
préface Roland Recht
Public motivé

Quatrième de couverture

Autopsie du musée

Études de cas (1880-2010)

Observer en grand angle le musée du XXe siècle comme objet historique compose une démarche inédite. Elle suppose d'apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu'il suscite, à l'échelle de l'État comme des collectivités territoriales, dans des perspectives hexagonales comme transnationales. Car le musée évolue aujourd'hui dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu'il adopte l'acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques.

Partagé en deux parties (« Figures » et « Territoires »), cet ouvrage aborde des situations aux registres et répertoires différenciés. Les textes réunis ici questionnent, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous, merchandising, aussi, des biens culturels pour chacun. Sont ouvertes ou creusées - souvent en diachronie par le témoignage d'anciens et nouveaux acteurs - plusieurs pistes amenant à discuter la place du musée dans les imaginaires collectifs, le capital symbolique d'un geste ou d'un espace architectural, le trilogue entre l'oeuvre, l'artiste et celles et ceux, qui désormais pluriels et parfois concurrents, participent à sa « vie » au musée.

Biographie

Ancienne élève de l'École nationale des Chartes et de l'Institut national du Patrimoine, docteur en histoire contemporaine de l'IEP/Sciences Po - Paris, habilitée à diriger des recherches à l'EPHE, Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins et chercheur associé permanent au CNRS (Institut d'histoire du temps présent).

Roland Recht est professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Avis des lecteurs