Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-152 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-10-055047-0
EAN : 9782100550470
Autorité et soumission
Quatrième de couverture
Nous aspirons tous à la liberté, et pourtant, la facilité avec laquelle nous nous soumettons à l'autorité est déconcertante.
Ce paradoxe s'explique par le fait que la soumission à l'autorité est un des éléments fondamentaux de la structuration des interactions sociales humaines et du fonctionnement des groupes, des organisations et des sociétés. Cette habitude à obéir et à reconnaitre la légitimité d'une autorité peut nous conduire à aller très loin, à torturer ou tuer autrui.
Ce livre offre un panorama des travaux de psychologie sociale menés sur les mécanismes par lesquels une autorité nous pousse à accomplir des actes que nous ne produirions pas spontanément. On verra que si nous pensons que l'obéissance n'est le fait que de la personnalité de chacun, la recherche montre, tout au contraire, que les variables de contexte et les symboles de l'autorité ont bien plus de poids pour nous conduire à nous soumettre et à accomplir, parfois, l'irréparable. Certains faits de l'histoire humaine peuvent ainsi mieux se comprendre à la lumière de ces travaux sur la soumission à l'autorité.