Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Autour de Alain Nadaud : les actes du colloque, Paris-Nanterre, 19-20 octobre 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-84587-385-8
EAN : 9782845873858

Autour de Alain Nadaud

les actes du colloque, Paris-Nanterre, 19-20 octobre 2017

Chez Tarabuste

Paru le
Broché 203 pages
Colette Fellous, Lucie Cauwe, Pierre Bergounioux et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Par ces quelques mots, je souhaite revenir sur le parcours d'un homme, d'un artiste, d'un écrivain, qui m'a beaucoup touché par son oeuvre et par sa sensibilité au monde et aux êtres.

Les romans d'Alain Nadaud racontent son univers autant qu'ils en explorent les limites : celles du temps, de l'amour ou de la mort. Animé par une ambition dont il a regretté l'absence chez certains de ses contemporains, sa littérature entendait traiter de problématiques universelles. Par le double détour de l'histoire et de la fiction, il a aussi écrit sur lui, sur sa position d'individu dans l'histoire, sur son amour des livres et son désir d'écrire.

En Tunisie, il a trouvé une mer, la méditerranée, terrain des Dieux et des héros, sur laquelle il naviguait quand il n'écrivait pas. C'était un marin, je le suis également.

Il y a surtout trouvé l'amour, en compagnie de l'artiste Sadika Keskès. Ensemble, ils ont participé à la vie sociale et culturelle tunisienne, réalisant des projets conjuguant les livres aux expositions et les expositions aux livres. Ils se sont soutenus mutuellement dans leurs entreprises, jusque dans les régions les plus défavorisées du pays. Il aimait cet art de vivre tunisien, c'est là qu'il repose désormais.

Pour toutes ces raisons et parce que je vis désormais en Tunisie, je me retrouve aujourd'hui beaucoup en Alain Nadaud. Si Dieu est une fiction, Alain Nadaud n'en est pas une, je l'ai rencontré. Il existe encore dans nos mémoires et continuera d'exister dans ses livres, à questionner nos existences et nos envies d'écrire. On peut se prendre à rêver de notre monde dans vingt siècles, imaginer qu'un homme érudit et passionné d'histoire découvre lors d'une fouille aux environs de Carthage un livre d'Alain Nadaud. Intrigué par sa vie, convaincu que notre ami a compris quelque chose du monde.il en fait le héros de son premier roman. Et l'histoire continue. Merci Alain.

Salam Aleykum ! Que Dieu te garde Alain !

Avis des lecteurs