Rayon Le monde et sa découverte
Autour de l'abbaye de Haut-Crêt : les lieux-dits des Tavernes et des Thioleyres

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 263 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782828300388

Autour de l'abbaye de Haut-Crêt

les lieux-dits des Tavernes et des Thioleyres


Paru le
Relié 263 pages

Quatrième de couverture

Les Tavernes et Les Thioleyres, situées entre Puidoux et Palézieux, sont deux communes liées par un passé historique commun, puis-qu'elles constituent la majeure partie du territoire ayant jadis appartenu à l'Abbaye de Haut-Crêt qui vit le jour sur ces terres au XIIe siècle, et dont il ne reste aujourd'hui malheureusement plus aucune trace hors de terre. C'est ainsi à l'abbaye que les deux villages doivent leurs noms : les moines y avaient établi une tuilerie qui a donné son nom au village des Thioleyres, et le vin qu'ils tiraient de leurs vignes du Dézaley était vendu par les aubergistes de la taverne, à l'origine aujourd'hui du nom du village des Tavernes.

Recensant les quelque 120 lieux-dits des deux communes pour en percer la signification et l'origine, l'auteur de cet ouvrage de microto-ponymie s'est proposé d'étudier l'histoire des deux villages à travers leurs lieux-dits, noms qui désignent en principe des terroirs cultivés, et qui sont le plus souvent empreints de délicieux dialectalismes.

Après une présentation géographique et historique des Tavernes et des Thioleyres, l'auteur considère les caractéristiques phonétiques de l'aire francoprovençale de laquelle relève notre région, ainsi que l'histoire de nos patois. L'hydronymie de la région (c'est-à-dire l'étude des noms de cours d'eau arrosant le territoire) est ensuite traitée, puis les toponymes des deux communes sont expliqués, par ordre alphabétique.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire régionale, à la toponymie, à nos anciens parlers vernaculaires de Suisse romande, comme aux spécialistes de la langue.

Biographie

Bernadette Gross, d'origine valaisanne, a passé toute son enfance à Chardonne. Licenciée en lettres en 1997 de l'Université de Lausanne, section de français médiéval, elle habite quelque temps sur ce terroir historique de Haut-Crêt et se passionne pour sa toponymie. Actuellement rédactrice au Glossaire des patois de la Suisse romande à Neuchâtel, elle prépare une thèse sur le vignoble valaisan et sa toponymie, réussissant par là à allier ses trois passions pour le vin, la toponymie et le français médiéval.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernadette Gross

Jeux de mots : archéologie du français