Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130546429
Autour de l'oeuvre d'André Green
enjeux pour une psychanalyse contemporaine
actes du colloque de Cerisy-la-Salle, sept. 2004
Quatrième de couverture
Si André Green est devenu une référence dans le mouvement psychanalytique international, c'est que, au-delà de son débat historique avec Lacan et de son rapport à Winnicott, son oeuvre vise à surmonter certaines impasses du post-freudisme.
Issu d'un colloque de Cerisy (septembre 2004), cet ouvrage tente de dégager un paradigme susceptible de dépasser la crise de la psychanalyse contemporaine. La présence active d'André Green au coeur des débats, celle d'importants acteurs du mouvement psychanalytique ainsi que celle de spécialistes éminents de disciplines en dialogue avec la psychanalyse (anthropologie, biologie, linguistique, philosophie) en font un événement qui fera date.
À partir d'exposés généraux sur la pensée de Green (C. Botella, F. Urribarri, C. Delourmel) et de la théorie et de la clinique des pathologies non névrotiques (B. Brusset, C. Smadja, G. Haag, C. Balier, R. Perelberg, G. Lavallée), nous nous sommes interrogés sur les modalités variables et les déficits de la représentation (R. Roussillon, M. Aisenstein, A. Denis, F. Duparc). Cet axe recoupe une discussion sur la notion de subjectivation (R. Cahn, F. Richard) et le rapport du sujet au langage et à l'éthique tant dans la cure que dans la culture (G. Diatkine, P. Guyomard, P. Miller, N. Zaltzman), ce qui débouche sur une approche renouvelée de la tiercéité (S. Botella). Les échanges remarquables d'André Green avec R.-P. Droit, M. Godelier, J. Kristeva et J.-D. Vincent restituent les débats dans l'actualité des savoirs et permettent d'avancer dans l'analyse du «malaise dans la culture» contemporain.