Rayon Afrique du Nord
Autour de la Notice sur l'Ogadine d'Arthur Rimbaud : notes et commentaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-334-0128-5
EAN : 9791033401285

Autour de la Notice sur l'Ogadine d'Arthur Rimbaud

notes et commentaires


Collection(s) | Bibliothèque Peiresc
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Autour de la Notice sur l'Ogadine d'Arthur Rimbaud

Éthiopie 1880 : Arthur Rimbaud est le premier Occidental à s'installer à Harär, cité naguère interdite de l'Est africain.

1883 : Afin d'élargir le champ de ses activités, le poète devenu marchand lance son collaborateur, Constantin Sotiro, vers une région aride et inexplorée, cet Ogaden somali entre autres réputé pour la dangerosité du peuple farouche qui s'y tient.

De cette incursion ressortira, rédigée par Rimbaud, la Notice sur l'Ogadine, dix pages complexes et à l'étrange destin qui abondent de savoirs jusqu'alors ignorés.

Alors de quoi s'agit-il ? Quelles nouveautés apportent-elles ? Pourquoi ce texte « scientifique » a-t-il tant tardé à paraître dans son intégralité ? Comment et pourquoi Sotiro rentre-t-il sauf d'une aventure qui, à quelques lieues de là, se conclut sur le massacre d'une autre expédition ?

Biographie

Marc Fontrier, officier des Troupes de marine, est docteur en études africaines de l'Institut national des langues et civilisations orientales où il a étudié l'arabe, l'ambarique et le somali. En plus de trente ans, il a effectué de nombreux séjours de longue et de moyenne durée en Afrique subsaharienne, la plupart dans des pays en crise : Éthiopie, Somalie, Djibouti, Sierra Leone, etc.
Ses recherches portent en particulier sur l'histoire de la Corne de l'Afrique aux XIXe et XXe siècles et sur la polémologie africaine dans le dernier quart du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Fontrier