Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21801-4
EAN : 9782343218014
Autour de la problématique du sermon de vendredi
divergence avec les aînés
Quatrième de couverture
Autour de la problématique du sermon de vendredi
« Parce que tu penses que tous les foundi (maîtres) de cette île se sont trompés ?
- Ouï !
- Mon maître m'avait prévenu : vous ne vous comprendrez-pas avec ces jeunes qui vont arriver ! Alors, accrochez-vous fermement avec le peu que vous aurez eu. Il y aura plein de gens qui s'auto-dé déclareront foundi. Ils perdront les gens ! »
Les aînés fermeront la porte à toute discussion sur des sujets religieux dès lors qu'on leur présentera une pratique qu'ils n'ont pas observée chez « leurs pères ».
Divergence avec les aînés est avant tout l'expression d'un rejet d'un paradigme propre aux dénégateurs, mais aussi de la monopolisation de la « dicibilité » du propos divin par ceux qui ont en horreur l'ijtihad. L'auteur invite à une relecture des manuels de fiqh, insuffisamment lus et appelle à un changement de pratique dans la tenue des sermons de vendredi comme des jours de fête.
Une lecture des textes scripturaires, ou même d'Al-Shâfiî permet de réaliser que le khutbah est un discours qui ne peut être qu'en langue accessible au peuple en vue de sa revivification, grâce aux enseignements provoqués par le discours du khatub au moment de l'union de grâce.
Il est temps que nos imams se parent des attributs de Dieu et se désolidarisent d'Iblîs, ayant prévenu le Créateur : « Par ce que Tu m'as fait dévier, sûrement je m'installerai pour eux sur Ta voie qui requiert la rectitude {...} Et Tu ne trouveras pas reconnaissants la plupart d'entre eux ».