Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738416094
Autour du riz
le repas chez quelques populations d'Asie du Sud-Est
Quatrième de couverture
Après un premier volume consacré à la littérature khmère de l'époque dite "classique". Khing Hoc Dy achève sa Contribution à l'histoire de la littérature khmère par ce second volume consacré aux écrivains et aux expressions littéraires du Cambodge au XXe siècle.
Les clichés qui courent jusqu'à aujourd'hui imposent une vision réductrice de la société cambodgienne, partagée entre princes bonhommes et frustres, d'une part, paysannerie attachante et inculte, d'autre part. Il faut donc lire la bio-bibliographie, assortie de traductions et de résumés, présentée ici par Khing Hoc Dy pour élargir nos propres connaissances.
On y découvrira un milieu intellectuel vivant, dynamique, passionne, qui cherche sa voie entre approfondissement de la tradition et ouverture au monde, entre repliement sur le passé et projet pour une société nouvelle, entre définition du rôle de l'intellectuel et pur divertissement, entre attirance et méfiance vis-à-vis du pouvoir.
Tout cela ne va pas sans débats, sans divisions et, parfois, sans schématismes et naïveté. Mais on sera frappé du sens que les intellectuels khmers ont de leur responsabilité, ainsi que par leur sincérité. On sera frappé de l'étroite communion de quelques-uns avec les écrivains et philosophes français de leur temps. On sera, encore, consterné du lourd tribut qu'ils ont payé, d'une part, face à un régime monarchique qui s'en méfiait, tentait de les contrôler et, lui-même, d'apparaître comme le seul lieu de la production de l'Intelligence et des Arts, d'autre part et surtout, du fait de la folie khmère rouge. Il suffira de lire les dates des décès pour s'en convaincre. Et l'on regrettera qu'il se soit levé peu d'intellectuels français pour les comprendre et les défendre.
Un ouvrage à lire absolument pour changer notre regard sur le Cambodge contemporain.