Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782862600772
Quatrième de couverture
Ils l'appellent Oum ed-dounia, la Mère du monde. Ils l'appellent al Qahira, la triomphante. Ils l'appellent Misr, du nom arabe de l'Egypte elle-même. Tous les noms dont les Egyptiens désignent Le Caire accroissent encore sa démesure.
On nomme Le Caire cité des mille minarets, mais le ciel du Caire, l'acier et le verre des buildings se mêlent aux flèches sacrées des mosquées.
On nomme Le Caire le plus grand village du monde, mais le troupeau de moutons qu'on mène jusqu'au Nil attend indéfiniment aux passages cloutés et bêle parmi les klaxons.
Le Caire ploie sous ses douze millions de fils. Ils sont fonctionnaires le matin et chauffeurs de taxi l'après-midi. Ils habitent jusque sous les escaliers et jusque sur les toits. Ils débordent de leurs universités et de leurs mosquées.
Mais la pénurie de denrée sera demain, dans les journaux, l'occasion d'une caricature, et l'explosion d'un égout, le prétexte à de corrosives plaisanteries. Car si les Egyptiens savent la colère, leur réponse favorite à l'adversité réside plutôt dans cet humour inaltérable qui court de balcon en terrasse. Comme si, regardant leur cité superbe toujours au bord de l'éclatement, ils semblaient dire de la Mère du monde : "Et pourtant elle tourne..."
Avec, notamment, Omar Amiralay, Luc Barbulesco, Philippe Cardinal, Elisabeth D., Jacques Hassoun, Edmond Jabès, Gilles Kepel, Jacques Lacarrière...
Cet ouvrage, réalisé en 1985, a été dirigé par Edwige Lambert et Isabelle Vinatier.