Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Auvergne et Bourbonnais gothiques : le cadre civil

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 26325 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782708407060

Auvergne et Bourbonnais gothiques

le cadre civil

Chez Picard

Paru le
Relié sous jaquette 26325 pages

Quatrième de couverture

Les Monuments de la France gothique

Notre-Dame de Chartres, Reims, Beauvais, Bourges, Amiens, Albi, Le Mont-Saint-Michel, le palais des Papes en Avignon, autant de noms évocateurs de l'art gothique qui est né en France et s'y est développé pendant quatre siècles. Art des cathédrales, le gothique se révèle aussi dans les églises plus modestes, dans les châteaux et demeures civiles. La collection des Monuments de la France gothique est consacrée, région par région, à ce patrimoine unique au monde.

L'AUVERGNE romane dominant singulièrement les pensées, le cadre civil gothique est toujours à découvrir, tant il structure faiblement la recherche ou les politiques de mise en valeur. Néanmoins, des logis et leurs décors peints, des quartiers entiers subsistent et font l'objet d'études. Bien avant celles-ci, Guillaume Revel, vers 1450, s'intéresse à ces villes et villages en représentant précisément scènes agrestes, paysages ruraux ou cités. Ses dessins sont irremplaçables si l'on souhaite mieux connaître le cadre de vie de ceux qui ont restauré, modernisé, la chrysalide romane toujours très présente dans les années 1200. La nouvelle enveloppe gothique hésite à se montrer, et sera le fait de membres de la bourgeoisie, de chanoines secondant un évêque, d'un duc, ou encore de membres de la haute aristocratie. Ce sont ainsi quatre siècles d'affirmation progressive d'un gothique dans lequel ne se reconnaissent ni les paysans, ni les ouvriers ou les petits artisans. Seules les élites utilisent son vocabulaire décoratif dans leurs logis de pierre ou de bois et valorisent leurs salles de réception par des boiseries ou des ensembles peints. Certains hésitent toutefois en préférant une architecture romanisante plutôt que flamboyante. Textes et sites sont également là pour montrer que l'élément bâti non-noble voisine en permanence le logis seigneurial, ou la demeure bourgeoise. Cette étude vise alors à mieux en saisir la diversité des réalités et tenter une synthèse.

Biographie

BRUNO PHALIP est maître de conférences habilité à diriger des recherches en Histoire de l'Art et Archéologie pour la période médiévale à l'Université Blaise Pascal Clermont II. Il est chercheur au sein du CHEC (Centre d'Histoire des Espaces et des Cultures).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Phalip