Rayon Comportement et vie sociale
Aux bords de l'irréversible : sociologie pragmatique des transformations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 646 pages
Poids : 617 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-181-0
EAN : 9782847431810

Aux bords de l'irréversible

sociologie pragmatique des transformations


Collection(s) | Pragmatismes
Paru le
Broché 646 pages

Quatrième de couverture

Aux bords de l'irréversible

Sociologie pragmatique des transformations

Du changement climatique au terrorisme, la carte des risques a subi, en quelques décennies, une série de reconfigurations majeures, et l'on ne compte plus les discours qui alertent contre des menaces globales. En suivant les dynamiques à l'oeuvre dans les dossiers sanitaires, environnementaux et technologiques, cet ouvrage esquisse un modèle de transformation qui rompt avec le catastrophisme au profit de trois dimensions fondamentales de l'action et du jugement : la portée critique des modèles d'évaluation et de régulation ; la fabrique des scénarios et des visions du futur ; la créativité des milieux en interactions.

En explorant de multiples figures de l'irréversibilité, les auteurs montrent comment des bifurcations ou des alternatives germent au coeur de processus critiques dont la destination n'est jamais totalement déterminée par avance. Des espaces de possibles ou des ouvertures d'avenir prennent corps dans la manière dont s'élaborent, en contexte, les prises individuelles et collectives sur le monde. Avec un regard à la fois pragmatique et critique, les auteurs réinterrogent les stratégies de résistance ou de déplacement face à des formes de gouvernement dont l'hégémonie est fortement contestée.

En restituant l'histoire mouvementée de grandes alertes et controverses, comme la pollution de l'air, le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, l'ouvrage opère un retour réflexif sur les sociologies contemporaines, ici réévaluées à l'aune du pragmatisme. Une des questions concerne les jeux d'échelles permettant de saisir, dans leur complexité, des processus critiques apparemment interminables. Comment articuler l'analyse des dispositifs publics et la description des activités pratiques, où se jouent la production et l'ancrage des savoirs et des valeurs ?

Biographie

Francis Chateauraynaud, sociologue, directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive. A l'origine du concept de lanceur d'alerte dans les années 1990, ses travaux portent sur les controverses environnementales et les conflits politiques. Aux Editions Pétra, il a publié, en 2011, Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique.

Josquin Debaz, historien des sciences, est membre du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches concernent les controverses en santé, environnement et énergie, mais aussi la biologie au XIXe siècle et les humanités numériques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Chateauraynaud

Alertes et lanceurs d'alerte

Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception

Prospéro : une technologie littéraire pour les sciences humaines

Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception

Les sombres précurseurs : une sociologie pragmatique de l'alerte et du risq

Histoires pragmatiques

Le droit saisi au vif : sciences, technologies, formes de vie : entretiens

La Faute professionnelle