Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 141 pages
Poids : 1280 g
Dimensions : 30cm X 30cm
ISBN : 978-2-8399-1686-8
EAN : 9782839916868
Aux bornes de Genève
Quatrième de couverture
Le 19 mai 1815 l'acte d'union est signé, et Genève se joint à la Suisse. Le nouveau canton voit son territoire élargi et rattaché au corps helvétique. Vingt-quatre communes du duché de Savoie et six du Pays de Gex sont « réunies » avec Genève. Pour délimiter le nouveau territoire genevois, les premières bornes frontières sont posées en 1816 aux confins du royaume de Sardaigne, d'autres font leur apparition dès 1818 du côté du royaume de France. Deux cents ans plus tard, on retrouve toujours ces bornes - témoins de la naissance du canton.
Le territoire actuel du canton de Genève s'est formé au fil des siècles. Il a hérité des terres appartenant jadis aux mandements de Jussy et de Peney, aux terres de Saint-Victor et du Chapitre, au bailliage de Ternier et au Pays de Gex, parmi d'autres. Dès le XVIe siècle, de nombreux traités et accords ont gravé le tracé de frontière que l'on connaît aujourd'hui. Cependant, la révolution territoriale d'il y a deux siècles est la plus remarquable de l'histoire de la région genevoise.
Un homme est au centre de cette genèse, Charles Pictet de Rochemont, représentant plénipotentiaire de Genève et de la Suisse aux conférences internationales de 1814-1815 qui ont défini la face de l'Europe à l'époque.
Le livre présente des photographies accompagnées de textes succincts liés aux bornes de Genève et aux lieux environnants et relatant l'histoire de la création du canton de Genève. Aux bornes de Genève est une invitation à la découverte des lieux insolites de la région genevoise et de son patrimoine qui, comme tout autre héritage historique, a besoin de soin et de protection.