Rayon Sciences politiques
Aux citoyennes de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 70 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-85197-368-9
EAN : 9782851973689

Aux citoyennes de Paris

Chez Herne

Collection(s) | Carnets de l'Herne
Paru le
Broché
avant-propos de François L'Yvonnet
Tout public

Quatrième de couverture

Aux citoyennes de Paris

Aujourd'hui nul homme ne peut vivre autrement que comme l'oiseau sur la branche, c'est-à-dire guetté par le chat ou le chasseur.

Les États eux-mêmes ont l'épée de Damoclès suspendue sur leur tête : la dette les ronge et l'emprunt qui les fait vivre s'use comme le reste. Les crève-de-faim, les dents longues, sortent des bois ; ils courent les plaines, ils entrent dans les villes : la ruche, lasse d'être pillée, bourdonne en montrant l'aiguillon. Eux qui ont tout créé, ils manquent de tout. [...] La révolte ! c'est le soulèvement des consciences, c'est l'indignation, c'est la revendication des droits violés... Qui donc se révolte sans être lésé ?

Plus on aura pesé sur les misérables, plus la révolte sera terrible ; plus ceux qui gouvernent commettront de crimes, plus on verra clair enfin, et plus implacablement on fera justice...

Biographie

Louise Michel
(1830-1905)

Révolutionnaire française. D'abord, institutrice, elle refusera de prêter serment à l'Empire. Venue à Paris, en 1856, elle se liera aux milieux révolutionnaires, en particulier blanquistes. Elle participera activement à la Commune de Paris. Arrêtée, elle sera condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie, où elle prendra le parti des Kanaks. De retour en France, elle multipliera les meetings en faveur de l'anarchie. Elle a laissé des Mémoires et divers livres de souvenirs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louise Michel

A travers la mort : mémoires inédits : 1886-1890

Mémoires : 1886

Mémoires

La Commune

Souvenirs et aventures de ma vie

A travers la mort : mémoires inédits : 1886-1890

Mémoires. Vol. 1

Vive la Commune ! : extraits du procès de Louise Michel, VIe Conseil de gue

Prise de possession

A travers la mort : mémoires inédits : 1886-1890