Rayon Histoire de l'Europe
Aux confins de l'Europe de l'Est : itinéraires entre la nostalgie et la révolte, entre la mémoire et l'espoir. Vol. 2. Des crêtes carpatiques à la mer Noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10884-4
EAN : 9782296108844

Des crêtes carpatiques à la mer Noire


Quatrième de couverture

Depuis quelques années, la Russie re-émergente et l'Occident intensifient leur rivalité pour une vaste zone s'étendant de la mer Baltique à la mer Noire. La Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie font partie de cet espace dans lequel les influences géostratégiques, politiques, économiques et culturelles s'intensifient des deux côtés. Cet ouvrage part à la découverte de cette région encore mal connue située à la lisière de l'Union européenne. L'auteur la parcourt en explorant son milieu naturel, son histoire et ses cultures multiples tout en la situant dans un large contexte politique, tant historique qu'actuel. Après le premier volume qui couvre les plaines du nord, ce second volume contient les récits de la zone qui s'étend des Carpates orientales jusqu'aux rivages de la mer Noire. Ce sont des itinéraires bien personnels où l'auteur semble naviguer entre la nostalgie et la révolte, entre la mémoire et l'espoir.

Biographie

D'origine polonaise, russe et italienne, Witt Raczka a fait son doctorat ès sciences politiques à l'Institut de Hautes Etudes Internationales de Genève. Il vit actuellement à Strasbourg où il enseigne histoire de l'Europe et relations internationales. Son principal centre d'intérêt est la vaste zone eurasiatique et le monde postcommuniste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Witt Raczka