Rayon Selon les périodes et les styles
Aux frontières de l'art brut, un parcours dans l'art des marges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 639 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35532-181-8
EAN : 9782355321818

Aux frontières de l'art brut, un parcours dans l'art des marges


Collection(s) | Mycelium
Paru le
Broché 639 pages

Quatrième de couverture

Conseiller de la Collection de l'art brut de Lausanne, ami de la Halle Saint-Pierre et correspondant de la revue anglaise Raw Vision, Laurent Danchin passe pour un des meilleurs connaisseurs de l'art des marges en Europe et aux États-Unis.

Ayant connu personnellement tous ceux qui ont fait ou font encore l'histoire de l'art brut, outsider ou singulier, c'est depuis le milieu des années 70 le défenseur passionné de la création autodidacte, des environnements singuliers et de quelques grands parias de l'art contemporain.

Écrivain, conférencier et commissaire d'expositions, fasciné par le génie visionnaire partout où il le rencontre, il n'a cessé de plaider la cause d'une autre conception de l'art que celle qui prévaut à l'université, au sein des institutions ou dans les milieux mondains.

Dans ce recueil de 109 textes, articles, essais et comptes rendus, publiés dans une dizaine de pays, il nous livre 35 ans d'écriture au service des formes les plus inventives de l'art populaire contemporain.

Il offre ainsi à tous ceux que ce domaine passionne ou intrigue de revivre l'aventure de certains des outsiders les plus surprenants du paysage artistique actuel, à travers une série de portraits de créateurs, historiques ou inconnus, des analyses éclairantes sur la mutation de notre époque ou des mises au point sur la relativité des labels et des étiquettes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Danchin

Art brut : l'instinct créateur

Mes Aurès. My Aures

Jean Dubuffet

Jean Dubuffet : peintre-philosophe

La métamorphose des médias : sens et non-sens de l'art contemporain

La France insolite

Jean Dubuffet

La ponte de la langouste : lettres à Alain Pauzié