Rayon Acteurs de la vie sociale
Aux frontières du genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56026-0
EAN : 9782296560260

Aux frontières du genre


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 159 pages
édition Vocation sociologue
introduction Daniel Welzer Lang
Public motivé

Quatrième de couverture

Aux frontières du genre

S'il est un concept sociologique aux conceptions multiples, c'est bien le genre. Les auteurs du présent ouvrage ne pouvaient donc pas se permettre de le questionner sans donner l'occasion aux différentes sciences humaines et sociales d'en proposer leur définition. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se caractérisent les hiérarchies et les inégalités genrées ? Comment se répètent les normes de genre ? De plus, l'arsenal normatif en termes de genre tend à être discuté par l'éclosion de phénomènes qui nécessitent de repenser ces normes (mouvements féministes, populations trans, etc.). Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Quelles normes sont contrariées ? Qui les contrarie ?

Dans Justine ou les malheurs de la vertu, Sade écrivait : « Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux. »

Les codes sociaux et moraux, qu'ils soient familiaux, sexuels, sexués ou genrés, ont toujours endigué les rapports de genre dans une « normalité ». La religion, la nature ou la science ont tour à tour donné vie aux concepts de « genre » ou de « sexe », cristallisant une asymétrie entre hommes et femmes observable encore aujourd'hui au travail, dans le couple ou bien dans les médias. C'est la remise en cause de cette série d'évidences qui est au coeur de cet ouvrage, fruit d'un séminaire de doctorants de l'université de Bordeaux.

Biographie

Arnaud Alessandrin est doctorant en sociologie. Il est membre de l'association Vocation Sociologue, de l'université de Bordeaux. Elle est composée de docteurs et doctorant-e-s en sociologie.

Avis des lecteurs