Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35715-017-1
EAN : 9782357150171
Quatrième de couverture
La lettre est maintenant dans mes mains. Le timbre et l'oblitération attestent de son origine. L'enveloppe porte une écriture soignée. Je la tourne, la retourne. Je monte au bureau, éclaire la lampe, m'assois avec délectation, saisis l'ouvre-lettre en corne de buffle qui me vient de mon grand-père, insère la pointe à la commissure de l'enveloppe. Le léger crissement de la feuille qui se déchire m'envahit de bonheur. Et soudain, je sens les coups effrénés de mon coeur dans ma poitrine, puis un afflux de sang qui bat mes tempes et un feu ardent sur mes joues.
Jean-Denis, hanté par ce qu'il a traversé pendant la guerre d'Algérie, a fait de son mieux pour vivre aux côtés de Louise. Des années plus tard, une photo trouvée par hasard et une lettre envoyée comme une bouteille à la mer vont bouleverser le destin de cette femme en l'amenant à croiser celui de Kenan, revenu dans son village de Kabylie pour y écrire ses mémoires..
A travers le récit d'une amitié bouleversante, Jacques Bernard aborde avec sensibilité les fragilités, les bassesses et les lâchetés humaines tout en dénonçant l'absurdité de la guerre.
Un roman captivant qui suscite autant l'émotion que la réflexion.