Rayon Histoire de la littérature
Aux frontières du vide : Beckett, une écriture sans mémoire ni désir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789042017825

Aux frontières du vide

Beckett, une écriture sans mémoire ni désir

Chez Rodopi

Collection(s) | Faux titre
Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

Si on pouvait rêver du vide, le rêve beckettien serait celui d'un monde sans mémoire, ni désir, un monde sans autrui - un monde évacué, sans littérature, ni mots, ni pensée. Sans lecteur. Un texte sans lecteur ou une scène sans acteurs.

L'oeuvre beckettienne : une oeuvre négative ?

Dans cet essai original d'inspiration psychanalytique, Ciaran Ross défend l'idée qu'il est temps de réapprendre à lire la négativité de Beckett. S'inscrivant dans une tradition psychanalytique de la relation d'objet qui va de Klein à Anzieu en passant par Winnicott et Bion, l'ancien analyste de Beckett, l'auteur propose une nouvelle lecture de la première trilogie et d'En attendant Godot, axée sur l'exploration et la quête du vide et de la négativité, avec ses "objets intermédiaires", tels le "jeu" et la "pensée". Soucieux de nuancer et d'équilibrer l'équation entre théorie et texte, symptôme et écriture, l'auteur montre que c'est Beckett qui nous invite à interroger, par le jeu et la pensée, son imagination et son écriture, si riches en matière négative.

L'auteur fait pour la première fois le lien entre les concepts psychanalytiques abordés dans cette étude - le vide, le jeu, la pensée - et les concepts opératoires de la critique post-structuraliste : écriture, différance, espacement, altérité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ciaran Ross

En attendant Godot, Fin de partie de Samuel Beckett