Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Aux jardins de Cathay : l'imaginaire anglo-chinois en Occident, William Chambers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782910735920

Aux jardins de Cathay

l'imaginaire anglo-chinois en Occident, William Chambers


Collection(s) | Jardins et paysages
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

La rencontre féconde entre l'art des jardins en Occident et celui des Chinois au XVIIIe siècle constitue un fascinant phénomène artistique. Bien au-delà d'une simple mode, il est nécessaire d'en rechercher les sources, d'en saisir les motivations et d'en dévoiler les analogies cachées. Profondément marqué par sa découverte de la Chine lors de deux longs voyages, l'architecte anglais William Chambers publia trois textes qui jouèrent un rôle essentiel sur l'esthétique des jardins occidentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'analyse de son Traité des édifices, meubles, habits, machines et ustensiles des Chinois (1776), dont un chapitre dédié aux jardins, suivi de la Dissertation sur le jardinage de l'Orient (1772) et du Discours servant d'explication, par Tan Chet-qua... (1773), réunis ici pour la première fois, permet de comprendre la manière dont Chambers combine les apports proprement chinois, recueillis sur place, à sa propre vision de l'art des jardins où se conjuguent pittoresque et sublime et élabore ainsi un style original qui devait connaître une diffusion européenne.

Biographie

William Chambers (1723-1796). Après une courte carrière dans la Compagnie suédoise des Indes orientales au cours de laquelle il séjourne en Inde et à deux reprises en Chine, Chambers suit les cours de l'École des arts de Jacques-François Blondel. Il passe ensuite quatre années à Rome, et revient en Angleterre en 1755 où il commence une brillante carrière privée. Il devient par la suite architecte des Bâtiments de George III et édifie Somerset House, un vaste complexe administratif, de 1774 à sa mort. Outre ses ouvrages sur les jardins, il publie un Traité d'architecture civile en 1759.

Janine Barrier. Historienne de l'architecture et de l'art des jardins, plus particulièrement du XVIIIe siècle, elle est chercheur au Centre Nicolas-Ledoux (université Paris I, Panthéon-Sorbonne). Elle a traduit et annoté Sur les terres d'un jardinier. Journal de voyage 1775-1792.

Monique Mosser, Ingénieur au CNRS, elle est maître assistant associé à l'École d'architecture de Versailles où elle codirige le DESS «Jardins historiques, patrimoine, paysage». Historienne de l'architecture et de l'art des jardins, elle a publié de nombreux travaux sur le XVIIIe siècle.

Che Bing Chiu. Né à Hong Kong, il est architecte et chargé de cours à l'École d'architecture et à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'une traduction annotée du Yuanye, le traité du jardin (1634) et de l'ouvrage Yuanming yuan. Le jardin de la Clarté parfaite. Il participe, avec une équipe pluridisciplinaire franco-chinoise, à la sauvegarde et à la mise en valeur du site de cet ancien jardin impérial.

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