Rayon Relations internationales
Aux marges de l'Europe : reportages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782829002762

Aux marges de l'Europe

reportages


Paru le
Broché 221 pages
avec la collaboration de Christian Steulet
adaptation de l'allemand par Marianne Enckell, Ursula Gaillard
Tout public

Quatrième de couverture

Dans une série de reportages de l'Espagne à la Lituanie, en passant par la France, l'Italie, l'Autriche et l'Ukraine, Beat Leuthardt nous fait entendre la voix d'immigrants et de réfugiés qui racontent leurs parcours et leur quotidien de travailleurs aux marges de l'Europe, et la voix des habitants de ces nouvelles frontières.

Les politiques d'immigration de l'Union européenne ont fait de l'espace Schengen une forteresse bien gardée, transformant les voisins en étrangers et détruisant le tissu social et économique de vastes zones transfrontalières. Mais ces témoignages révèlent que des hommes et des femmes, avec courage et par solidarité, résistent et refusent de se soumettre aux nouvelles normes. Tous nous ferions bien d'entendre les hommes et les femmes qui vivent aux marges de l'Europe avant de continuer à discuter de l'Europe.

Biographie

Beat Leuthardt, né en 1956, vit à Bâle. Il est juriste de formation et journaliste indépendant depuis 1979. Il a créé le service de presse de la Fondation Gertrud Kurz pour les réfugiés et collaboré à de nombreux journaux alémaniques, romands, tessinois et allemands. Grâce à son réseau de contacts en Europe, il développe depuis 1998 le bureau Euromarges (service de presse, mise en réseau, archives et coordination). Il appartient à la tradition du journalisme de recherche et d'investigation en Allemagne et en Suisse alémanique.

Christian Steulet, né en 1961, est historien de formation. Il a participé à des projets d'oeuvres d'entraide et de mouvements citoyens dans le domaine de l'asile et des migrations ainsi qu'à Euromarges. Il est actuellement coordinateur du programme musical de l'Association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR) à Genève.

Avis des lecteurs