Rayon Histoire locale et régionale
Aux origines d'un département : l'Aube en Champagne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIII-513 pages
Poids : 2380 g
Dimensions : 25cm X 33cm
EAN : 9782878252699

Aux origines d'un département

l'Aube en Champagne


Paru le
Relié XIII-513 pages

Quatrième de couverture

Jean-Louis Peudon retrace dans ce livre l'histoire des rapports que l'homme a entretenus durant plusieurs siècles avec son environnement dans l'espace aubois. Cette histoire n'a pas pour seule vocation d'écrire le récit d'un passé et rendre intelligible le riche patrimoine présent du département. En faisant le récit des hommes qui l'ont habité et y ont réalisé des projets, elle explore la formation d'une communauté de destins qui contribue à fonder l'avenir. Fruit de plusieurs années de recherches minutieuses menées sur le terrain et dans les archives, locales et nationales, elle s'appuie aussi sur l'abondante documentation réunie par des générations d'historiens locaux.

Extraits de la préface :

...Ce pays est d'abord un paysage, dont Jean-Louis Peudon présente une étude physique approfondie, en donnant à l'eau et au bois la place essentielle qui leur revient dans l'approche des sociétés anciennes...

...Ce pays, c'est surtout une population active dont revivent les gestes et le savoir-faire oubliés, dans la tannerie, la papeterie, la cristallerie, la bonneterie, etc. Toutes ces réussites ont de lointaines origines que Jean-Louis Peudon dégage avec une érudition qui n'est jamais pesante. Il a beaucoup lu - presque tout lu - et assimilé, il est allé sur le terrain pour voir et comprendre. Ce travail est celui d'un pédagogue qui nous aide à notre tour à voir et comprendre ce que simplement nous regardons, et il illustre la fécondité de cette spécificité de l'enseignement français qu'est l'association de l'histoire et de la géographie.

Biographie

Patrick DEMOUY Professeur d'histoire, médiédvale et directeur du Centre d'Ètudes Champenoises de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Peudon