Rayon Affaires sociales
Aux origines de l'action sociale : l'invention des services sociaux aux Chemins de fer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782865868407

Aux origines de l'action sociale

l'invention des services sociaux aux Chemins de fer

Chez Erès

Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

Susciter dans un service de la SNCF, peu connu du public et en pleine mutation, l'émergence d'une «mémoire» jusque-là négligée, retrouver et comprendre les ressorts d'une action souvent exemplaire, mobiliser pour cette tâche des hommes et des femmes fortement liés au service lui-même, par leur vie professionnelle, leurs amitiés et leur engagement, le projet était ambitieux.

Elaboré par une équipe d'acteurs sociaux, cet ouvrage en est l'aboutissement. Il raconte la mise en place des services sociaux dans les réseaux ferroviaires par les pionnières de l'action sociale en France. A travers des analyses historiques et sociologiques, est expliqué le rôle de ces étonnants ingénieurs qui eurent l'idée de créer de tels services. Enfin, il montre que ces services sociaux furent à la pointe du travail social, par exemple en introduisant en France le case-work.

Construit à partir des archives et de nombreux témoignages, cet ouvrage apporte une contribution originale à l'histoire sociale, à l'histoire des femmes en particulier et à l'histoire immédiate du XXe siècle.

Biographie

Marie-Françoise Charrier, assistante sociale, a été, jusqu'à sa retraite en 1996, chargée de la politique d'action sociale au département de l'action sociale SNCF.

Elise Feller, docteur en histoire, chercheur associée au LASMAS, unité mixte CNRS-EHESS, s'intéresse à l'histoire de la vieillesse. Elle a obtenu le prix du Comité d'histoire de la Sécurité sociale pour sa thèse «Vieillissement et société dans la France du premier XXe siècle».

Avis des lecteurs