Aux origines de la diplomatie européenne : les Neuf et la coopération politique européenne de 1973 à 1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 642 pages
Poids : 1301 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-845-4
EAN : 9789052018454

Aux origines de la diplomatie européenne

les Neuf et la coopération politique européenne de 1973 à 1980

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Euroclio

Paru le | Broché 642 pages

Professionnels

62.77 Indisponible

préface Marie-Thérèse Bitsch


Quatrième de couverture

Prix Jean-Baptiste Duroselle 2012

La mise en place de la Coopération politique européenne (CPE) dans les années 1970 est, dans le processus de la construction de l'Europe, une étape particulièrement importante vers l'union politique, considérée depuis toujours comme l'objectif final de l'intégration européenne.

La CPE se fonde pendant cette période sur les deux rapports Davignon, adoptés en 1970 et en 1973. Concernant le domaine souverain de la politique étrangère et s'appuyant sur un mécanisme intergouvernemental, la CPE se fait donc avec les États membres mais en dehors du cadre communautaire.

L'évolution de la CPE entre 1973 et 1980 est fortement marquée au départ par les différences qui existent en matière de politique étrangère entre les Neufs. Les cadres dans lesquels la CPE se met en place exerce également une influence importante sur celle-ci, notamment le processus encore récent de la construction européenne et l'échiquier international dominé par les États-Unis et l'Union soviétique. C'est à partir de ces éléments que la CPE est analysée au temps des Neuf au niveau de son fonctionnement et de sa capacité à faire entendre la voix de l'Europe dans le monde sur différentes questions internationales : CSCE, Proche-Orient, dialogue euro-arabe, Chypre, Afrique du Sud, Iran, Afghanistan.

Biographie

Ancienne élève du Collège d'Europe et docteur en histoire contemporaine depuis septembre 2011, Maria G(...)inar, spécialiste de l'histoire de la diplomatie européenne, est membre du groupe de recherche Frontières, acteurs et représentations de l'Europe (FARE), qui réunit les historiens internationalistes de l'Université de Strasbourg. Après avoir collaboré à l'édition de Martial Libera et Birte Wassenberg, (dir.), L'Europe au coeur. Études pour Marie-Thérèse Bitsch (Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2009), elle a participé activement au Programme junior 2009-2010 de la Maison des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) sur les oppositions à l'Europe et coédite, à l'automne 2012, Contre l'Europe ? Anti-européisme, euroscepticisme et altereuropéisme dans la construction européenne de 1945 à nos jours, volume 2 : Institutions, milieux politiques et société.