Rayon Christianisme
Aux origines de la liturgie dominicaine : le manuscrit Santa Sabina XIV L 1 : actes du colloque international, Rome, 2-4 mars 1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271056320

Aux origines de la liturgie dominicaine

le manuscrit Santa Sabina XIV L 1
actes du colloque international, Rome, 2-4 mars 1995


Paru le
Broché 456 pages
sous la direction de Léonard E. Boyle, Pierre-Marie Gy
avec la collaboration de Pawels Krupa
Professionnels

Quatrième de couverture

sous la direction de Leonard E. Boyle o.p. et de Pierre-Marie Gy o.p.

Le manuscrit conservé aujourd'hui au couvent dominicain de Sainte-Sabine à Rome et connu sous le nom de «Prototy-pe» est un recueil de quatorze traités rassemblés par les Frères prêcheurs dans la seconde moitié du XIIIe siècle sous la forme d'un gros volume déposé jusqu'à la Révolution française au couvent Saint-Jacques à Paris. Il constitue le point d'aboutissement d'un effort collectif entrepris par les Dominicains pour se doter d'usages liturgiques spécifiques et uniformes. Les critères qui ont présidé à la compilation permettent de placer celle-ci à côté des grandes sommes dominicaines du XIIIe siècle, comme le Speculum historiale de Vincent de Beauvais, la Légende dorée de Jacques de Voragine et la Summa theologica de Thomas d'Aquin.

Les études réunies dans ce volume s'attachent aux contenus liturgiques du «Prototype» et à ses aspects paléographiques tout en les replaçant dans le contexte de la production liturgique dominicaine de son époque. Mais le choix des lectures - particulièrement significatif du point de vue de la recherche patristique et hagiographique contemporaine - est également abordé, tout comme la musicologie, le culte des saints et le regard sur la sainteté des Dominicains du XIIIe siècle. Une manière de remettre en cause l'appellation réductrice de «Prototype» créée au XIXe siècle et de mieux montrer comment le manuscrit de Saint-Sabine est un document prestigieux tourné vers l'avenir.

Avis des lecteurs