Rayon Christianisme
Aux origines judéennes du christianisme : études en l'honneur de Simon Claude Mimouni pour son soixante-quinzième anniversaire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 844 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-61503-5
EAN : 9782503615035

Aux origines judéennes du christianisme

études en l'honneur de Simon Claude Mimouni pour son soixante-quinzième anniversaire

Chez Brepols

Paru le
Relié 844 pages
avec la collaboration d'Arnaud Sérandour et Eleonora Serra
Public motivé

Quatrième de couverture

Simon Claude Mimouni a été titulaire de la direction d'études « Origines du christianisme » à la section des Sciences religieuses de l'École pratique des hautes études entre 1995 et 2017. Il est l'auteur d'une oeuvre académique considérable, qui a renouvelé en profondeur la manière dont les historiens conçoivent habituellement le judaïsme et le christianisme anciens. Ses travaux insistent notamment sur deux composantes souvent négligées voire ignorées du judaïsme antique : le judaïsme chrétien, et le judaïsme sacerdotal et synagogal. Ce volume lui rend hommage. Il réunit quarante contributions groupées selon trois perspectives : « phénoménologies du judaïsme et du christianisme », « histoire et catégorisation sociales », « rhétorique de l'histoire et administration de la preuve ». Ces contributions, qui relèvent de domaines et de thématiques variés, témoignent de la fécondité des voies ouvertes par Simon Claude Mimouni dans la recherche sur les « religions » du monde tardo-antique.

Biographie

José Costa est professeur à Sorbonne Nouvelle, où il enseigne la littérature rabbinique ancienne. Il est co-directeur de la Revue des études Juives et de sa Collection. Il a publié récemment Les cent mots du judaïsme (Que sais-je, 2022) avec Simon Claude Mimouni, et Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïque (PUF, 2023) avec Zaïneb Ben Lagha, Bernard Rougier et Michèle Tauber.

David Hamidovic est professeur et titulaire de la chaire « Littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme de l'Antiquité » à l'Université de Lausanne. Il est co-directeur de la revue Judaïsme ancien / Ancient Judaism. Ses publications les plus récentes sont Dans l'antichambre. Pour un dialogue entre la pensée juive et la connaissance renouvelée du judaïsme ancien (Hermann, 2022) et Les Manuscrits de la mer Morte (PUF, 2023).

Pierluigi Piovanelli est professeur de judaïsme ancien et des origines du christianisme à l'Université d'Ottawa et directeur d'études à l'École pratique des hautes études, où il est titulaire de la chaire « Origines du christianisme ». Il est co-directeur de la revue Judaïsme ancien / Ancient Judaism. Il a notamment publié Apocryphités. Études sur les textes et les traditions scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens (Brepols, 2016) et Le Jésus des historiens. Entre vérité et légende (PUF, 2023).

Avis des lecteurs