Rayon Ecoles et courants de pensée
Aux portes de l'indicible : incarnation et musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8251-4331-5
EAN : 9782825143315

Aux portes de l'indicible

incarnation et musique


Collection(s) | Perspectives spirituelles
Paru le
Broché 319 pages
préface Raymond Court
Professionnels

Quatrième de couverture

Aux portes de l'indicible

Dans une première partie « théologique », Michel Cornu revisite la notion d'Incarnation, telle qu'elle apparaît dans les Evangiles. De cette analyse, il tire des conséquences philosophiques inattendues pour l'existant en son incarnation et sa chair.

Si l'existant n'est pas à sa propre origine, il est donné à son commencement. Cette notion fondatrice du don va permettre alors d'aborder, dans une approche plus phénoménologique, des expériences existentielles, ou lumineuses telles que le don justement, le pardon, l'amour, ou ténébreuses telles que la souffrance extrême, la mort, le suicide. Ces expériences s'avèrent ne pas être de l'ordre du problème, mais bel et bien du mystère.

L'auteur fait alors appel à la musique en général et à certains compositeurs en particulier (Bach, Schumann et d'autres Romantiques allemands) : la musique en effet, au-delà du verbe et mieux que tout autre art, est à même d'accueillir le mystère et de nous ouvrir les portes de l'indicible.

Ainsi, en une réflexion nourrie d'approches plurielles et pourtant rigoureuse, « à rebours total du triomphe en ce siècle de la raison instrumentale » (Raymond Court), se trouve replacée la question aujourd'hui urgente de la pérennité de l'existant.

Biographie

Un thème central traverse les ouvrages de Michel Cornu depuis sa thèse remarquée (Prix de la Société Académique Vaudoise) sur Kierkegaard : comment communiquer l'existence ? Comment ne pas perdre la rigueur philosophique, sans pour autant soumettre au seul concept, sans systématiser ce qui ne saurait l'être : notre expérience existentielle la plus décisive et, par là, à chaque fois unique ? Une autre forme de philosophie pourrait alors s'avérer nécessaire : celle où, à la rigueur du concept, se lieraient des disciplines transversales, celle où le « Denken » et le « Dichten » seraient convoqués.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cornu

La confiance dans tous ses états

Parole brisée

Comprendre la TVA

Kierkegaard et la communication de l'existence

Patience du détachement

Existence et séparation

Le contrôle fiscal de l'entreprise