Rayon Linguistique
Aux quatre coins de la linguistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 1cm X 1cm
EAN : 9782020050555

Aux quatre coins de la linguistique


Collection(s) | Travaux linguistiques
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Par son ouverture d'esprit, sa curiosité intellectuelle, sa diversité d'intérêts, sa connaissance de la tradition linguistique et philosophique européenne S.-Y. Kuroda occupe une place unique parmi les linguistes génératifs, et n'est pas sans évoquer la figure de Roman Jakobson.

Qu'il parle de syntaxe, anglaise ou japonaise, de sémantique, d'épistémologie ou d'histoire de la linguistique, ou de la théorie du récit, cet ouvrage nous ramène toujours à quelques thèmes fondamentaux : les universaux du langage, l'autonomie relative de la syntaxe, le nécessaire dépassement des conceptions positivistes de la sémantique et des fonctions du langage. Japonais, Kuroda aborde souvent les problèmes théoriques à partir d'analyses très concrètes de grammaire japonaise, pour retrouver, à partir de là, l'universel - éclairant ainsi sous un jour neuf des questions que Chomsky nous avait habitués à voir par un autre bout.

Comme Chomsky, Kuroda accorde une place centrale à la syntaxe, mais il aborde aussi la sémantique en et pour elle-même. A la différence de beaucoup, il s'efforce de ne jamais réduire la syntaxe à la sémantique, ou vice-versa. Cet ouvrage constitue une étape décisive vers l'élaboration d'une théorie unifiée, mais non réductionniste, du langage, de sa structure et de ses fonctions.

Biographie

S.Y. Kuroda, né à Tokyo en 1934. A étudié au Japon et au Massachusetts Institute of Technology, sous la direction de Noam Chomsky. Professeur à l'université de Californie à San Diego. A publié de nombreux articles ; Yawelmani Phonology (Cambridge, Mass.) ; et une version anglaise du présent recueil : Syntax and its Boundaries (Gand).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shigeyuki Kuroda

Pour une théorie poétique de la narration

Pour une théorie poétique de la narration