Rayon Littérature portugaise
Aux quatre vents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7210-0625-7
EAN : 9782721006257

Aux quatre vents


Paru le
Broché 204 pages
traduit du portugais (Brésil) par Claudia Poncioni, Didier Lamaison

Quatrième de couverture

Aux quatre vents

Roman à deux voix, Aux quatre vents raconte les vies et les amours d'un jeune couple de « bobos » cariocas apparemment sans histoires. Ils viennent de fêter dix ans d'un amour fusionnel, quand Guto découvre une fièvre inconnue, celle d'écrire, dont il n'ose faire l'aveu, et qui introduit une distance inhabituelle entre les époux. Intriguée, Vanda est entraînée dans une véritable enquête qui la conduit loin du Brésil, mais aussi loin dans le temps, vers des époques enfouies sous les siècles.

Tout en polarisant, en apparence, l'intérêt de la lecture sur les grands et petits riens du quotidien brésilien d'hier et d'aujourd'hui, l'auteure, avec virtuosité, parsème son récit d'indices imperceptibles suggérant les procédés qu'elle met en oeuvre pour composer : esquisse d'un récit en abyme, dont le lecteur ne prendra conscience qu'à la dernière page.

« Tout à coup, la bague me sauta aux yeux.

- Je l'ai trouvée ! C'est l'élastique qui retient les crayons... C'était elle. Et la voici maintenant devant moi, redevenue une bague parfaite, quoique sommaire, un peu massive, pleine de griffures et de rayures, traces, peut-être, de quelque pierre qui y aurait été sertie autrefois, le tout recouvert d'une patine qui ne laisse pas de contribuer a sa beauté. Ou bien c'est moi qui y vois une certaine magie, parce que ma femme l'a portée, et avant elle ma grand-mère, et que c'est mon grand-père qui la lui avait offerte, après l'avoir trouvée dans le ventre d'un poisson pêché dans un lac suisse, à la veille de rentrer au Brésil, après ses années d'études en Europe. »

Biographie

Ana Maria Machado, née en 1941 à Rio de Janeiro, est l'une des grandes figures des lettres brésiliennes, Exilée à Londres puis à Paris dans les années soixante, elle retourne au Brésil en 1972. Ses livres pour enfants, traduits dans de nombreux pays, l'ont rendue très populaire. Elle préside actuellement l'Académie des Lettres Brésiliennes où elle est élue depuis 2003. Aux quatre vents, roman pour adultes paru en 1993, a reçu plusieurs prix littéraires au Brésil. C'est aussi le premier à être traduit en langue française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ana Maria Machado

L'arroseur arrosé

Rêve noir d'un lapin blanc

Cap vers la liberté

L'Amérique latine

Quelle fête !

La mer ne déborde jamais