Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782740304037
Quatrième de couverture
La France est fille de la Rome antique ; héritière de son art de construire et de se gouverner ; de son art de penser, d'ordonner les choses et d'aménager la justice. Cette France qui s'est laissée façonner par la civilisation latine et en a reçu son sens de l'universel, comme la clarté de sa langue, est devenue à ce titre la matrice et la protectrice de nombreuses autres nations et de leurs cultures.
Mais la France est aussi fille de l'Église catholique romaine. Elle a été éduquée, nourrie par l'Évangile, par les papes et les évêques, par les saints fondateurs de ses cités, de ses écoles, de ses «Hôtels Dieu», de ses monastères, de ses missions. Enlevez les fruits du catholicisme dans notre Histoire, que reste-t-il ?
Faire connaître et aimer ce double héritage, naturel et surnaturel, tel est le but recherché par l'auteur du présent ouvrage, consacré au renouveau de la culture historique car «dire culture, c'est exprimer en un seul mot l'identité nationale qui constitue l'âme d'un peuple et qui survit malgré des conditions adverses» (Jean Paul II, au Corps diplomatique, le 12 janvier 1981).