Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782913044128
Quatrième de couverture
Ouf, Konk n'est pas devenu « de droite » !
Pourquoi rééditer Aux voleurs ?
D'abord, parce que j'adore cet album, tiens !
Mais mon goût personnel n'est peut-être pas à lui seul une raison suffisante ? Bon, dans ce cas, disons que beaucoup de gens autour de moi partagent mon avis : ce recueil bédérastique est excellent... et ils prouvent par là même que j'ai bon goût !
Ensuite, parce que justement beaucoup de gens auraient bien voulu l'avoir, mais que la première, puis la deuxième édition sont depuis trop longtemps épuisées et que ceux qui la possèdent ne sont pas prêteurs. Car, contrairement à une idée bêtement répandue, l'humanité n'est guère excessivement bonne ; autour de moi en particulier comme dans le vaste monde en général.
Ensuite (bis) parce que cet album ne va pas plaire à des tas de gens... qui ne me plaisent pas davantage qu'ils ne sont bien appréciés autour de moi ; alors, ne serait-ce que pour cela...
Konk donna facilement son accord. Tout de même, après mûre réflexion et parce qu'il semble bien nourrir pour moi quelques sympathies, il crût devoir me mettre en garde contre certains textes et dessins qui, à son avis, sont très violemment « anti-flics » et « anti-militaires ».
Comme je ne bronchais pas, il essaya de me faire comprendre tant bien que mal que peut-être cela pourrait choquer les lecteurs éventuels auxquels nous allions proposer cet album et sembla presque s'excuser en expliquant qu'il l'avait fait « au temps où il était encore de gauche ».
Alors, là, affolé, je m'enquérais immédiatement :
- Vous n'êtes tout de même pas devenu « de droite » ?
Sa réponse me rassura. Ouf ! C'est qu'on n'a pas idée de faire des peurs pareilles !
Quant aux « flics », je lui demandais s'il s'agissait de ceux qui prêtaient serment de protéger veuve et orphelin et de faire la chasse aux bandits... ou bien de leurs successeurs, voués aux basses besognes du ministère des finances ?
Et les militaires ? Étaient-ce les combattants des tranchées de Verdun, des maquis du Vercors ou du Front de l'Est... ou les déportés du ministère de la Défense qu'on empêchait ainsi de venir grossir les rangs des chômeurs ?
Quoiqu'il en soit, Konk n'est toujours pas rassuré quant à l'accueil que les gens « de droite » vont réserver à cet album. Quant aux gens « de gauche », ils l'ont chassé à tout jamais de leurs rangs, précisément à cause de cet ouvrage.
Restent donc les Français... Et justement, c'est à eux qu'on va proposer Aux voleurs, figurez-vous !
Car les voleurs, eux, ils connaissent !
Philippe Randa