Rayon Métiers et techniques du cinéma
Ava Gardner : belle, sauvage, innocente

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 26cm X 27cm
EAN : 9788873014973

Ava Gardner

belle, sauvage, innocente


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Relié sous jaquette 191 pages

Quatrième de couverture

Longtemps considérée comme la plus belle femme du monde, Ava Gardner fut l'une des stars les plus emblématiques, faisant rêver des générations de cinéphiles. Héroïne d'une histoire d'amour passionnée avec Frank Sinatra, elle fit perdre la tête à quelques amants notoires. Elle fut une comédienne accomplie, bien qu'elle s'en défendît, tant on s'acharna à commenter l'agitation de sa vie privée au détriment de ses performances les plus achevées. Ava Gardner méritait un hommage à la hauteur de son aura. Malgré l'abondante littérature qui lui a été consacrée, jamais aucun livre n'avait mis en lumière les correspondances entre sa vie et ses rôles à partir de ses plus belles photographies. Ce livre est un bel hommage à celle qui projeta, malgré elle, la magie du rêve hollywoodien sur les écrans de cinéma de l'immédiat après-guerre. Sa beauté rehaussait chacun de ses films au rang des chef-d'œuvres nécessaires. Aujourd'hui encore, la regarder, c'est accéder à un monde où le sublime est quotidien. Où qu'elle se trouve, sur un misérable lit, entourée de gangsters (Les Tueurs), dans la jungle de Mogambo ou dans le rêve du Hollandais volant (Pandora), Ava Gardner transfigure le moindre objet, transcende la réalité et élargit les murs étouffants du cinéma américain. Joseph L. Mankiewicz dans La Comtesse aux pieds nus, George Cukor dans La Croisée des destins, John Huston dans La Nuit de l'iguane et Albert Lewin dans Pandora, ont eu le génie de hisser ce personnage hemingwayen sur un piédestal mythologique : le seul qui soit à la hauteur de cette star inaccessible et vulnérable, comblée et insatisfaite, enchanteresse et désenchantée, déesse en rupture d'Olympe, égarée sur terre pour son malheur.

A travers un récit passionné et un extraordinaire voyage photographique, entre glamour hollywoodien et simplicité d'une beauté affranchie, la vie et la carrière tumultueuses de la Comtesse aux pieds nus...

Biographie

Gilles Dagneau est réalisateur. Nominé aux Césars dans la catégorie "meilleur court métrage" pour Le Bridge (1987), il réalise, depuis 1989, des documentaires dans la région du Pacifique Sud. On lui doit notamment un film sur le leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou (1997). Il travaille actuellement en qualité de chef monteur à RFO Polynésie et prépare un moyen métrage de fiction : Tianô, la parole déchirée.

Gilles Dagneau a été rédacteur pour La Revue du Cinéma, La Saison Cinématographique, Cinéma 80 et 81 et Les Fiches de Monsieur Cinéma. Il est l'auteur d'une biographie de Dustin Hoffman publiée chez PAC en 1981.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Dagneau

Dustin Hoffman