Rayon Christianisme
Avant Jésus et après Jésus : nouveaux regards sur les origines chrétiennes : essai historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35472-230-2
EAN : 9782354722302

Avant Jésus et après Jésus

nouveaux regards sur les origines chrétiennes
essai historique


Paru le
Broché 345 pages

Quatrième de couverture

Avant Jésus et après Jésus

Dans Avait Jésus et après Jésus. Michel Valois, mène une enquête historique qui n'a pas pour objet Jésus mais l'avant et l'après Jésus. L'avant : quelles idées Jésus a-t-il reçu des juifs qui l'ont précédé, notamment les fameux esséniens ? Continuité, innovation ? L'après : que cache l'image officielle d'une première communauté unanime sous la houlette du groupe soudé des douze apôtres ?

La première partie suit le mouvement de la recherche depuis les années 60 et les polémiques sur les fouilles de Qumrân et sur les manuscrits de la mer Morte. Elle examine les recherches récentes sur le judaïsme le plus proche de la pensée religieuse exprimée dans les évangiles. La seconde analyse la période charnière des années 30 à 70. La troisième étudie les grands leaders du mouvement de Jésus, leurs groupes et leurs relations : Jacques, Paul, Jean et Pierre, sans oublier le rôle des femmes dans ce mouvement.

Le livre se termine par une étude sur la séparation entre le christianisme et le judaïsme, où, comme sur les autres questions abordées, l'auteur s'appuie entre autres sur les analyses d'experts juifs de l'antiquité juive, dont le point de vue est, pour l'auteur, essentiel et neuf.

Biographie

Michel Valois, né en 1938, est marié, a un fils, deux belles filles et six petits enfants. Il a fait 7 ans d'études de philosophie et de théologie et a été prêtre de paroisse pendant 5 ans. Ayant quitté le clergé, il est entré dans un organisme d'aménagement du territoire, où il a dirigé des études économiques. Diplômé en finance de l'ESSEC-IMD, il a été 2 ans directeur de cabinet d'un Président de Comité économique et social régional, puis a créé une société de communication. Il a traduit une douzaine de livres, comme L'Industrie légère en Afrique de Hinh Dinh, de la Banque mondiale, Djihad vs McWorld de Benjamin Barber de la Rutgers University ou Le Retour de Dieu d'Harvey Cox, de Harvard. Vivant aux États-Unis depuis 1998, il y exerce une activité de traducteur indépendant ayant parmi ses clients la Banque mondiale et d'autres organisations internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Valois

Bosnie, témoin du génocide

La formation de l'homme

Prier avec Mère Teresa

Le retour de Dieu : voyage en pays pentecôtiste

L'éducation et la paix

Anticiper le changement : mission possible

L'éducation et la paix

La formation de l'homme

Le Développement transpersonnel