Rayon Christianisme
Avant l'aube : autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782868397386

Avant l'aube

autobiographie


Paru le
Broché 242 pages
traduit de l'américain par Judith Cabaud
Tout public

Quatrième de couverture

«Au cours de l'histoire, aucun héros n'a commandé une telle armée, aucune force militaire n'a été plus combattante ainsi que combattue, aucune n'a été plus héroïque que celle menée par Pie XII au nom de la charité chrétienne»

Ce livre a été publié dans les dernières années de sa vie par celui qui fut, durant la Seconde guerre mondiale, le Grand rabbin de Rome.

Plutôt qu'une biographie complète, il s'agit d'une méditation sur les grandes étapes spirituelles d'un destin hors du commun.

Première rencontre avec la Bible dans une famille profondément croyante ; initiation à la culture rabbinique ; le jeune Israël Zoller fait, dès son plus jeune âge, une expérience personnelle très forte de Dieu-Amour.

Erudit et esprit libre, il ne cessera de s'intéresser aux textes des Evangiles qu'il étudie très tôt à la lumière de la plus haute science hébraïque.

Très lucide devant la montée du nazisme et ses conséquences, il sera plongé au cœur du drame de la persécution déclenchée par les Allemands dans la Rome occupée de 1943.

Il est ainsi un grand témoin autorisé de l'action de Pie XII, tant dans l'ordre humanitaire que dans l'ordre spirituel. Contrairement aux critiques, il ne dissocie pas ces deux dimensions de la conduite du Pape, de même qu'il n'oppose pas, bien au contraire, l'exemple donné par Pie XII aux conduites héroïques de tel religieux ou laïc sur le terrain.

Avec une profonde intelligence spirituelle de l'histoire, il ordonne tout autour de la figure du Christ crucifié qui le fascine depuis son enfance. De même, il donne une leçon sur l'unité-communion de l'Eglise dans le Christ à travers le Pape, qu'on pourra méditer aujourd'hui avec profit...

Enfin, il raconte avec une simplicité bouleversante sa conversion, non pas infidélité mais accomplissement de cet amour égal du judaïsme et du christianisme pleinement atteint dans la personne de Jésus.

Avis des lecteurs