Rayon Nouvelles et contes
Avant qu'o se perde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-84654-672-0
EAN : 9782846546720

Avant qu'o se perde


Collection(s) | Collection Aquitaine
Paru le
Broché 190 pages
illustrations de Olivier Fouché

Quatrième de couverture

Un village anonyme, clone de dizaines d'autres villages, et qui pourrait se situer n'importe où en Saintonge ; un village qui aurait traversé les euphoriques années cinquante avec son cortège de personnages pittoresques, de petits métiers disparus (le tambour de ville, le maréchal ferrant, le bourrelier, etc.), sa vie politique et associative... et son lot d'anecdotes savoureuses. Habitués du café du Centre, chez la Justine, ils sont quatre à s'y retrouver le dimanche après-midi pour une manille coinchée et à ne pas dédaigner le biancassis... Baptiste, cultivateur retraité ; Noël, célibataire endurci ; Alphonse, retraité de l'armée ; et Pamphile, le cordonnier du bourg.

Bon nombre de ces anecdotes sont authentiques - parole de conteur ! - c'est la raison pour laquelle elles sont rapportées sous le couvert de l'anonymat. Certaines ont été recueillies par mes oreilles innocentes d'enfant des années cinquante, dans la boutique de mes père et grand-père, bourreliers en Charente.

N.B. Toute ressemblance avec des personnages vivants ou ayant existé n'est absolument pas fortuite.

Biographie

Pierre Dumousseau - disparu en février 2024 - s'est illustré par une longue carrière de conteur en pays charentais. Membre de l'Académie de Saintonge, il est l'auteur de plusieurs recueils de contes, lesquels seront intégralement édités ou réédités aux Indes savantes, ainsi que de bandes dessinées avec Olivier Fouché, et de livres de contes pour enfants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Dumousseau

Le grand almanach des Charentes 2021

La vestale du Fâ

Allez Poilu... rapporte !

La balade de Mr Fourmi à cinq pattes

L'apéro jeu charentais : 42 cartes à jouer : 300 blagues et questions

Pépin vole !

Avant qu'o se perde : chroniques charentaises