Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-84385-281-7
EAN : 9782843852817
Hamlet
opéra en cinq actes
Quatrième de couverture
La musique d'Ambroise Thomas
Chabrier eut ce mot ravageur : « Je ne connais que trois sortes de musique : la bonne, la mauvaise et celle de M. Ambroise Thomas ». Voulait-il dire que la musique d'un des compositeurs les plus joués de son temps, était la pire qui fût ? Ou seulement qu'elle n'était ni bonne ni mauvaise, mais tantôt l'une, tantôt l'autre, inexplicablement ? On penchera pour la seconde interprétation, et on lira avec intérêt le regard critique et curieux que Tchaïkovski porta sur l'oeuvre de son contemporain, lors de sa création à Moscou. En cette année du bicentenaire de sa naissance, il est temps de faire entrer Ambroise Thomas à notre catalogue !
Lire l'introduction et le Guide d'écoute de Gérard Condé (p. 8-51)
et le texte de Piotr Ilitch Tchaïkovski (p. 74)
Ambroise Thomas en son siècle
Des débuts dans le bouillonnant Paris théâtral de la fin des années 1830, une ascension fulgurante sous le Second Empire, une position de protecteur enfin d'un style français qui, s'il reste prudent dans la forme et le langage, explore volontiers la couleur : la carrière d'Ambroise Thomas recouvre bien des domaines de la vie lyrique du XIXe siècle, jusqu'à en devenir la figure institutionnelle.
Lire les études d'Élisabeth Malfroy (p. 52)
et Georges Masson (p. 56)
Les acteurs clés de l'ouvrage
Hamlet est à la fois une création d'équipe et un opéra de « star ». L'équipe est celle formée par le compositeur et les deux auteurs Jules Barbier et Michel Carré, le duo de librettistes sans doute le plus important de l'histoire de l'opéra français. La star est celui pour qui Thomas modela le rôle d'Hamlet : le grand baryton français Jean-Baptiste Faure, alors à l'apogée d'une carrière exceptionnelle.
Lire les études de Louis Bilodeau (p. 58 et 81)
et l'extrait du Trombinoscope (p. 78)
Shakespeare revisité
Présent sur les scènes théâtrales comme sur les scènes lyriques, bénéficiant d'une tradition d'interprétation héritée du siècle précédent, Shakespeare peut être considéré, au coeur du XIXe siècle français, comme un « auteur contemporain ». Il n'en reste pas moins qu'Hamlet fait déjà, alors, figure de grand classique, et que son adaptation en livret d'opéra constitue une gageure de singulière dimension.
Lire les études de Jean-Claude Yon (p. 62)
et Pierre Degott (p. 68)
Hamlet à la scène et au disque
Étrange situation : Ambroise Thomas a créé un des plus beaux rôles de baryton dont on puisse rêver, pas moins flatteur que Rigoletto, par exemple ; or depuis 1938, l'Opéra de Paris - au contraire des théâtres de région, heureusement - a oublié Hamlet, pourtant l'un des piliers de son répertoire. Et c'est principalement au travers de captations ou réalisations anglo-saxonnes que le discophile pourra retrouver cet emblématique opéra français - de source emblématiquement anglaise, il est vrai.
Lire la Disco-vidéographie de Didier van Moere (p. 86)
et l'Oeuvre à l'affiche (p. 92)