Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221054208
Quatrième de couverture
«Pourquoi ne suis-je pas normal ? Pourquoi suis-je à part ? J'aurais pu ne vivre qu'une vie, travailler, gagner de l'argent, me marier, avoir des enfants, ne pas me sentir hors-la-loi, hors-le-monde, j'aurais pu... Ai-je vraiment désiré être étrange ? Suis-je fou et malade de n'avoir jamais rien pris au sérieux, d'avoir menti dès l'enfance, d'avoir joué avec moi-même, avec le monde ?»
Comment être à la fois patron et terroriste, jeune homme et jeune fille, vivre à la fois de nos jours et au XIXe siècle ? Impossible... C'est pourtant le pari de David Bloom, l'enjeu de son existence : mener des vies parallèles et contradictoires.
Allant plus loin que Dr Jekyll et Mr Hyde, David Bloom, mystificateur né, tente d'assumer quatre personnages en un, tel un acteur qui joue tous les rôles. Mais cela ne va pas sans mal : quiproquos vaudevillesques, confusions comiques, aventures désopilantes pour le lecteur mais infernales pour ce pauvre David. Surtout quand ses différents masques lui échappent, quand ses diverses apparences se mettent à devenir autonomes et qu'il ne peut plus rien contrôler !
Alors la comédie tourne au tragique : un à un, les multiples visages de David Bloom s'évanouissent, meurent. Qui sera-t-il, que fera-t-il, s'il se retrouve à nu... devant la jeune fille qu'il aime, et qu'il est allé chercher dans un autre siècle ?
Ce récit haletant, drôle, émouvant, est aussi une fable toute contemporaine sur la nécessité du Paraître et le dérisoire de l'Etre, dans la pure tradition joviale et métaphysique de l'auteur de la Récréation du monde et du Rire du Pharaon.