Rayon Musique
Avec Helmut Lachenmann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782911087356

Avec Helmut Lachenmann


Collection(s) | Musique
Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Helmut Lachenmann (né en 1935) apparaît comme le compositeur allemand le plus marquant de la génération après Stockhausen. Très critique vis-à-vis de la situation musicale à la fin de l'ère sérielle, refusant aussi bien la musique aléatoire que le théâtre musical, il choisit de composer une musique faite de bruits, mais produits par les instruments classiques. Lachenmann allait scruter alors, comme si l'on retournait un tapis, l'envers du son, décomposant le geste sonore pour faire apparaître toute une fragile richesse -souffles, frottements et tremblements, considérés comme point de départ d'un nouveau travail motivique.

Ce livre retrace l'évolution de Lachenmann, de ses premières œuvres de «musique concrète instrumentale» jusqu'à son récent opéra d'après la Petite fille aux allumettes d'Andersen, en passant par les grandes pièces d'orchestre, où se déploie une imagination sonore sans bornes, trouvant des «rimes acoustiques» toujours nouvelles.

Pour Lachenmann cependant, la composition n'est pas un agencement agréable ou intéressant de sonorités nouvelles. L'enjeu de l'œuvre musicale réside dans une transformation de l'écoute, qui doit passer des calcifications traditionnelles du son «philharmonique» vers une perception libre. Exprimée dans de nombreux textes, cette esthétique n'est pas sans résonances philosophiques, dont on cherchera ici les origines dans certains textes de Kant.

Biographie

Martin Kaltenecker, membre fondateur de la revue Entretemps, est l'auteur de nombreux articles sur la musique des XIXe et XXe siècles. Son dernier ouvrage, La Rumeur des batailles (Fayard, 2000) était consacré à l'esthétique de la musique entre Beethoven et Rossini. Dans cette même collection, pour Van Dieren Editeur, il a traduit et commenté la Philosophie de la Musique de Giuseppe Mazzini (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martin Kaltenecker

Interpréter : pour une théorie de la reproduction musicale

L'expérience mélodique au XXe siècle

Fausto Romitelli : Professor Bad Trip

Lettres à une jeune pianiste

Fixer la liberté ? : écrits sur la musique

Ecrits et entretiens

Ecrits et entretiens

La rumeur des batailles