Rayon Afrique
Aventures d'un négrier : histoire véridique de la vie et des aventures du capitaine Théodore Canot, trafiquant en or, en ivoire et en esclaves sur la côte de Guinée, telle qu'il la raconta en l'année 1854

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84141-220-4
EAN : 9782841412204

Aventures d'un négrier

histoire véridique de la vie et des aventures du capitaine Théodore Canot, trafiquant en or, en ivoire et en esclaves sur la côte de Guinée, telle qu'il la raconta en l'année 1854


Paru le
Broché 240 pages
préface Malcom Cowley
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est utile, passionnant... fort dérangeant.

Utile comme seule une terrible page d'histoire peut l'être. Cette histoire véridique est racontée par un authentique aventurier, qui n'invente rien des navigations qu'il fait, des paysages qu'il décrit, des crimes qu'il commet :

L'histoire de la vie et des aventures du capitaine Théodore Canot, trafiquant en or, en ivoire et en esclaves sur la côte de Guinée entre 1820 et 1840.

Un texte passionnant, rocambolesque, mais non romancé, qui fournit une connaissance précise, de première main.

Un témoignage brut, coloré, plein de vie et d'action. Mais un témoignage dérangeant.

Dérangeant car il est écrit par un acteur sans scrupule de l'odieuse traite des noirs, persuadé de son bon droit dans l'accomplissement de ce crime abominable.

Reflet de la mentalité de son époque, la mémoire de Théodore Canot ne s'encombre ni de remords ni de regrets : il n'imagine même pas que ses actes soient contraires aux droits de l'homme.

C'est en cela aussi qu'il nous éclaire sur le chemin parcouru par l'humanité sur la voie du progrès. Et qu'il nous avertit sur la fragilité de ce récent vernis qu'est la civilisation, couvrant les pires instincts de l'homme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Théodore Canot