Rayon Histoire locale et régionale
Avignon d'antan : Avignon à travers la carte postale ancienne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 108 pages
Poids : 1170 g
Dimensions : 26cm X 33cm
EAN : 9782911207303

Avignon d'antan

Avignon à travers la carte postale ancienne


Collection(s) | D'antan
Paru le
Relié sous jaquette 108 pages
collection Olivier Bouze
Tout public

Quatrième de couverture

AVIGNON d'Antan

Près de 400 cartes postales du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé d'Avignon. Découvrez, au fil des pages d'Avignon d'Antan, des cartes uniques qui n'ont encore jamais été publiées.

Un voyage inoubliable à travers Avignon et ses environs. Une aventure au coeur de la vie des Avignonnais à la Belle Époque.

Le coeur de la ville
La naissance de la gare au temps des locomotives à vapeur et des calèches. La nouvelle rue de la République, la place de l'Horloge, ses cafés, ses groupes de discussion et son théâtre.

Autour du palais des Papes
Le palais des Papes, bientôt centre de la ville pour la Grande Exposition industrielle, artisanale et artistique de 1902. Mais aussi le rocher des Doms et le "quartier réservé de la Balance" avec ses rues sinueuses.

Les vieux quartiers commerçants
Un quartier hyper animé avec les Halles centrales et les marchés entre place Pie et place des Carmes. La rue des Teinturiers et ses roues à aube. Et toutes ces rues qui font battre le coeur d'Avignon.

L'extra - muros
La vie autour des remparts, les foires, les marchés aux bestiaux, au raisin ou à la ferraille, les jeux de boule et les concerts. Les faubourgs, de Saint - Ruff à Monclar, des Rotondes à Champfleury.

La couronne avignonnaise
Montfavet et l'arrivée du chemin de fer. Le Pontet, pas encore indépendant, avec son port et son hippodrome. Villeneuve - lez - Avignon et son nouveau pont de pierre qui contribue à son effervescence.

Quotidien et art de vivre
Les boutiques aux devantures généreuses, les cafés et restaurants, les marchés, l'inimitable Crun - Crun... Le carnaval, le théâtre et la musique. Mais aussi les inondations et la vie au bord du Rhône.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Estelle Brun

Avignon d'antan

Avignon d'antan