Rayon Témoignages sur des événements historiques
Avoir 20 ans pendant la Grande Guerre : carnets intimes 1914-1918 : Abbeville-Cayeux-sur-Mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35637-026-6
EAN : 9782356370266

Avoir 20 ans pendant la Grande Guerre

carnets intimes 1914-1918
Abbeville-Cayeux-sur-Mer


Collection(s) | Souvenance
Paru le
Broché 303 pages
préface et notes de Jean-Jacques Becker
Tout public

Quatrième de couverture

Magdeleine et Suzanne Tacquet ont respectivement 18 et 21 ans quand la guerre éclate en 1914. Elles sont les deux filles d'un médecin d'Abbeville. Catholiques et patriotes, elles écrivent quotidiennement dans leurs carnets intimes... Très vite, la guerre devient le sujet principal de leurs écrits, et sans s'en rendre compte, elles y laissent un témoignage riche et précieux concernant cette époque douloureuse.

Pendant 4 ans, Abbeville est une ville de garnison située à seulement 40 km du front et parfois, sous la menace d'une invasion allemande, la famille Tacquet se réfugie souvent à Cayeux-sur-mer où elle passe traditionnellement l'été. Cet ouvrage est donc, en plus d'un témoignage d'un rare intérêt sur la Grande Guerre, un recueil d'anecdotes et de scènes quotidiennes à Abbeville et Cayeux-sur-mer durant le conflit.

Biographie

Ch'timi par son père, Picard par sa mère, Maurice Dupont est né en 1933 à Croisette. Après des études secondaires à Arras, il entreprend des études de géographie et d'histoire à Lille. Titulaire du CAPES, il enseigne en Algérie puis au lycée d'Etat Mixte d'Amiens. En 1967 il se fait détacher - par atavisme rural - au Ministère de l'Agriculture pour enseigner au lycée Agricole du Paraclet. Il s'y investit dans les échanges internationaux et dans la sauvegarde du patrimoine local, retraçant l'histoire de l'Abbaye cistercienne du Paraclet, s'engageant dans la restauration de la Chapelle de Sainte Ulphe. En 1994, il est fait « chevalier du Mérite Agricole ».
En retraite depuis 1993, il s'est retiré à Cayeux-sur-mer où il se consacre, entre autres, aux archives familiales dont ces Carnets sont un des plus beaux fleurons.

Avis des lecteurs