Rayon Religions polythéistes
Ayahuasca, du serpent au jaguar : une éducation chamanique amazonienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-85829-781-8
EAN : 9782858297818

Ayahuasca, du serpent au jaguar

une éducation chamanique amazonienne

De ,
Chez Véga

Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

Journaliste scientifique suisse, Yves Duc s'est plongé dans le monde mystérieux des chamans amazoniens, un univers aux antipodes de la science rationaliste, éprouvant sur lui-même les rites initiatiques infligés aux apprentis...

Sur le fil du rasoir, il livre le témoignage de ses huit années d'apprentissage dans la tradition des Ashaninka d'Amazonie péruvienne et évoque dans le détail le travail avec les plantes « enseignantes » que sont le tabac et l'ayahuasca. Très peu d'Occidentaux ont effectué l'apprentissage chamanique amazonien sur une telle durée et, à ce jour, aucun n'en a rendu compte de manière aussi complète et détaillée en langue française.

Construit selon une structure thématique reproduisant le cheminement initiatique de l'apprenti sur la voie de la connaissance, cet ouvrage évoque avec précision des pratiques, des techniques et des recettes jusqu'ici restées confidentielles, voire secrètes. Enfin, il fournit de précieuses indications sur les pièges à éviter et livre une lecture critique des dérives auxquelles donne lieu la mode actuelle de l'ayahuasca, en Amérique latine et ailleurs.

Biographie

Né en 1960, Yves Duc vit en Suisse. Après des études de lettres à l'université de Lausanne, il s'est orienté vers le journalisme, travaillant pour différents médias, de presse écrite principalement, et se spécialisant dans les thèmes scientifiques et médicaux. Depuis le milieu des années 1990, il explore le chamanisme, d'abord dans ses aspects théoriques et anthropologiques, puis, plus récemment, par une pratique régulière et un apprentissage chez Juan Flores, guérisseur réputé de l'ethnie Ashaninka (photo de couverture), installé près de Pucallpa au Pérou.

Avis des lecteurs