Rayon Littérature française
Azadi : protestations dans les rues de Téhéran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7144-8121-4
EAN : 9782714481214

Azadi

protestations dans les rues de Téhéran


Collection(s) | Littérature pointillés
Paru le
Broché 441 pages

Quatrième de couverture

Azadi

Azadi signifie « liberté » en persan. Il y a ceux qui la rêvent et ceux qui en paient le prix.

Téhéran, juin 2009. Après des élections truquées et la confirmation d'Ahmadinejad à la tête de la République islamique d'Iran, une colère sourde s'empare de la jeunesse instruite de Téhéran. Raha manifeste chaque matin avec ses amis étudiants place Azadi malgré les mises en garde de ses aînés, malgré la répression féroce qui sévit. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Après son arrestation et une détention d'une violence inouïe, ses yeux prendront à jamais la couleur de l'innocence perdue. Mais, comme elle s'était battue pour son pays, Raha se battra pour que justice lui soit rendue...

Tout en levant le voile sur une psyché iranienne raffinée et moderne, sans manichéisme et avec un souffle d'une violente beauté, Azadi dit de façon magistrale le terrible supplice de celle qui cherche, telle une Antigone nouvelle, à obtenir réparation. Et à vivre aussi... dans un lieu où le sort des femmes n'a aucune importance.

Biographie

Née en Iran, franco-américaine, Saïdeh Pakravan est auteur de fiction, poète, essayiste et critique de films. Elle est l'auteur de La Trêve (Belfond, 2016), Le Principe du désir (2017) et L'Émir (2018). Azadi, son premier roman récompensé par le prix de la Closerie des Lilas et le prix Marie Claire du roman féminin en 2015, paraît dans cette nouvelle édition revue et corrigée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Saïdeh Pakravan

Cent voyages

Entendu ce matin

La trêve

Le principe du désir

Azadi : protestations dans les rues de Téhéran

L'émir