Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782271052858
Azay-le-Rideau
entre Renaissance et romantisme
Quatrième de couverture
Le château d'Azay-le-Rideau semble être de nos jours un joyau architectural de la Renaissance. Pourtant, la traversée des siècles lui a fait connaître bien des visages successifs, Gilles Berthelot, un financier de François 1er, conçut le premier le projet « d'agrémenter » une maison-forte médiévale, travaux que paracheva Antoine Raffin. Aimable rendez-vous de « Précieuses » au temps de Louis XIV, il s'enrichira d'un parc à l'anglaise le siècle suivant, et de tourelles à l'époque Romantique. Séduisant et léger, le château d'Azay-le-Rideau avait trouvé son image définitive.
Le château d'Azay-le-Rideau, joyau architectural de la Renaissance, semble resplendir dans une immuable perfection. Pourtant, la traversée des siècles lui a fait connaître bien des visages successifs. Au XVIe siècle, Gilles Berthelot, un financier de François 1er, voulut améliorer une maison-forte assise sur l'Indre, face au bourg d'Azay. Encore munie de tours, tourelles, mâchicoulis, ponts-levis et douves, sa demeure était encore toute médiévale. Bientôt influencé par les délicatesses de la Renaissance, il l'agrémenta et l'allégea au fur et à mesure de la construction. Disgracié, il ne put terminer son projet. Antoine Raffin, compagnon d'armes de François 1er, le paracheva. Au temps de Louis XIV, des courtisans imbus d'élégances mondaines en firent un aimable rendez-vous de Précieuses, offrant à leur château l'allure inattendue d'un petit Versailles, encadré de majestueuses allées en perspective, d'esplanades et de terrasses. Ces solennités s'atténueront au siècle suivant lorque les frondaisons d'un parc naturaliste envelopperont l'édifice. Le goût "troubadour" de l'époque romantique apportera la touche finale, à force de tourelles pimpantes. Le château d'Azay-le-Rideau avait trouvé son image définitive. Séduisant et léger, mais riche de son passé, il reflète la splendeur et parfois la détresse de quinze générations, qui lentement l'ont transformé pour l'amener à la perfection que nous admirons aujourd'hui.