Rayon Poésie
Baalbek : les demeures sacrificielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84924-022-9
EAN : 9782849240229

Baalbek

les demeures sacrificielles


Collection(s) | Poésie francophone
Paru le
Broché 97 pages
traduit en arabe Antoine Maalouf
illustrations Pierre Cayol

Quatrième de couverture

Située au coeur de la Békaa, dans l'antique Phénicie, la ville de Baalbek fut de tout temps vouée au culte du Soleil. C'est en son honneur que des générations de fidèles édifièrent ici temples et sanctuaires de proportions gigantesques, escalier monumental montant à l'assaut du ciel.

Joyau architectural de l'actuel Liban, Baalbek la magicienne continue de dresser dans la lumière d'Orient ses colonnes sculptées de vingt mètres de haut tandis que l'herbe pousse entre les pavés roses de l'Acropole des Muses. C'est à l'aube qu'il faut la visiter de préférence, depuis les terrasses de marbre qui surplombent le paysage. On peut ainsi assister à la naissance éternelle et toujours neuve du Soleil, salué par l'oraison des ailes des rapaces.

Biographie

Née à Baalbek (Liban), Nohad Salameh réside à Paris depuis une vingtaine d'années. De son père, poète en langue arabe et fondateur, entre autres, du magazine littéraire Jupiter, elle a hérité du goût des mots et de l'approche vivante des symboles. Auteur de quinze recueils de poèmes dont L'Autre écriture (Dominique Bedou, Prix Louise Labé) et La Revenante (Voix d'encre, 2007), elle a été saluée par Jean-Claude Renard pour son «écriture à la fois lyrique et dense, qui s'inscrit dans la lignée lumineuse de Georges Schéhadé parmi les odeurs sensuelles et mystiques de l'Orient».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nohad Salameh

Baalbek : les demeures sacrificielles

Les éveilleuses

Ma menthe à l'aube, mon amante : correspondance amoureuse

D'autres annonciations : poèmes 1980-2012

La promise

Le livre de Lilith

L'autre écriture

Les lieux visiteurs

La revenante