Rayon Sociologie des arts du spectacle
Babel revisitée : l'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00115-9
EAN : 9782336001159

Babel revisitée

l'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène


Collection(s) | Thyrse
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Babel revisitée

L'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène

À travers l'analyse de l'expérience linguistique vécue, des pratiques artistiques et des oeuvres, comment peut-on penser aujourd'hui le mythe de Babel, le bilinguisme, la rencontre entre les arts telle qu'elle se développe sur la scène contemporaine ?

En confrontant cet ancien mythe à la déréalisation actuelle du monde, que pouvons-nous observer et découvrir au niveau de l'entre-deux des langues, des arts vivants, du théâtre ou du spectacle ?

Partant des objets d'étude les plus « stables » comme le texte et l'écriture, nous nous dirigeons ensuite vers des objets plus « mouvants » comme la performance, le spectacle, la représentation.

Biographie

Béatrice Bonhomme, agrégée de lettres, docteur, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis, a créé, au sein du CTEL, centre dont elle a été responsable de 2007 à 2012, un axe dédié à la poésie : POIEMA. Elle dirige la Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve et la revue NU(e), qui a consacré actuellement 53 dossiers à l'oeuvre des poètes contemporains. Ses recherches portent sur la poésie moderne et contemporaine.

Christine Di Benedetto est agrégée d'espagnol, docteur, maître de conférences dans le département d'études hispaniques de l'université de Nice-Sophia Antipolis. Membre du laboratoire interdisciplinaire « Récits, Cultures et Sociétés » (LIRCES), elle s'intéresse au roman des XX-XXIe siècles et plus généralement à la littérature espagnole contemporaine.

Jean-Pierre Triffaux, théoricien et praticien du théâtre, est professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle et coresponsable du master Erasmus Mundus Spectacle vivant. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et actuel et sur le spectacle vivant.

Avis des lecteurs