Rayon Sciences politiques
Babeuf, écrits : textes choisis de Gracchus Babeuf

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-84109-800-2
EAN : 9782841098002

Babeuf, écrits

textes choisis de Gracchus Babeuf


Paru le
Broché 418 pages
introduction nouvelle, annotations, sources et travaux par Claude Mazauric
Public motivé

Quatrième de couverture

De quoi, François-Noël Babeuf, que l'histoire connaît sous le nom de « Gracchus Babeuf », né en Picardie en 1760, devenu parisien peu après 1789, condamné à mort en 1797, est-il devenu depuis deux cent douze ans, l'incarnation, le symbole ou l'annonce ? En quoi évoquer sa personne conduit-il à favoriser l'expression d'une aspiration générale au « bonheur commun », toujours présente ?

C'est à proposer aux lecteurs le moyen d'en juger par eux-mêmes que le présent recueil des Ecrits de Babeuf est résolument consacré. Les « sources » de l'histoire personnelle et publique de Babeuf sont particulièrement nombreuses et diverses : en se laissant porter par l'émotion que suscite leur lecture, en s'interrogeant sur la signification des mots et le sens des actes dont ils indiquent la portée, la lectrice ou le lecteur d'aujourd'hui, découvrira la fécondité et la signification profonde du projet collectif de transformation sociale dont Babeuf fut, à la fois et en son époque, l'âme et le protagoniste majeur.

Celui dont on a trop souvent dit que la pensée et l'action incarnaient une première forme historique du communisme contemporain, appartient d'abord à son temps : celui de la Révolution française. Babeuf n'eut en effet de cesse de se servir du levier de la démocratie politique et des luttes de masse qui ont fait irruption en France à partir de 1789, pour tenter d'imposer plus d'égalité et de justice sociale entre les êtres humains : en cela son message demeure actuel et parle à tous.

Substantiellement introduits, commentés, annotés, référencés et remis en contexte, les Ecrits de Babeuf dont ce recueil est la quatrième réédition augmentée et complétée, tient compte des derniers travaux et des dernières recherches consacrées à l'histoire de Babeuf et de son journal, Le Tribun du peuple.

Biographie

Historien et professeur émérite des universités, Claude Mazauric est un spécialiste de l'histoire de la Révolution française et des origines du communisme historique, domaines de recherches auxquels, depuis plus d'un demi-siècle, il a consacré de nombreux travaux qui ont fait l'objet d'une reconnaissance internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gracchus Babeuf

Oeuvres complètes. Vol. 1. Journaux : 1790-1796 : volume 2

Oeuvres complètes. Vol. 1. Journaux : 1790-1796 : volume 1

La doctrine des Egaux

La guerre de la Vendée et le système de dépopulation

Correspondance avec l'Académie d'Arras : 1785-1788

Le manifeste des plébéiens

La guerre de la Vendée et le système de dépopulation

Une passion qui commence

Oeuvres. Vol. 1